Publicité

Journée Frédéric Lodéon sur France Musique

Le mercredi 26 janvier 2022 à 07h00
Journée Frédéric Lodéon sur France Musique
Journée Frédéric Lodéon sur France Musique
© Radio France - Christophe Abramowitz

À l'occasion des 70 ans du grand violoncelliste, chef d'orchestre et animateur de radio Frédéric Lodéon, France Musique lui consacre une grande partie de son antenne mercredi 26 janvier 2022. Interviews exclusives, discographie, concert : il sera à l'honneur sur France Musique à partir de 7h !

Figure emblématique de la musique classique à Radio France pendant 30 ans avec son émission Carrefour de Lodéon, France Musique met  Frédéric Lodéon  à l’honneur le 26 janvier à l’occasion de ses 70 ans et de la sortie d’un coffret de 21 CD chez Erato dont France Musique est partenaire.

À réécouter : [SORTIE CD] Frédéric Lodéon - Le Flamboyant

Il sera l’invité de Jean-Baptiste Urbain dans  Musique Matin, de Lionel Esparza dans  Relax!, d’Aurélie Moreau dans  Le van Beethoven et d'Alex Dutilh dans  Open Jazz. Plusieurs émissions lui seront consacrées :  Le Concert de 20h  avec des œuvres qu’il a interprétées ou dirigées, Les Trésors de France Musique de 23h à 00h mais également une nuit « Indétrônable Lodéon » à partir de minuit autour de son travail et de ses amis musiciens.

Publicité

En juin 2020, Frédéric Lodéon décidait de mettre un terme à sa carrière et d’arrêter Carrefour de Lodéon, la plus populaire des émissions de musique classique. Il l’avait animée quotidiennement pendant 28 ans sur France Inter puis France Musique.

Né en 1952, Frédéric Lodéon a démarré sa carrière à 17 ans et réussi à conjuguer son amour pour la musique avec sa passion de la transmission. Après une brillante carrière de violoncelliste et de chef d’orchestre (il est le seul Français à avoir remporté le Grand Prix Rostropovitch en 1977), ponctuée de rencontres et d’amitiés célèbres, comme celle avec Rostropovitch, Frédéric Lodéon est chargé par Jacques Chancel, au début des années 1990, d’animer une série d’émissions mensuelles, Musique, Maestro ! sur France 3, où il a également présenté Les Victoires de la Musique Classique pendant 17 ans. Il rejoint Radio France en 1992 pour animer Carrefour de Lodéon qui a fêté ses 25 ans en décembre 2017. Deux heures de découvertes, servies avec verve et une humeur savoureuse. En une trentaine d’années, ce conteur hors-pair aura réussi à décloisonner la musique classique pour la partager avec le plus grand nombre.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Au programme

Musique Matin | 7h > 9h 
Par Jean-Baptiste Urbain

À réécouter : Frédéric Lodéon fête ses 70 ans en musique avec la parution du coffret "Le Flamboyant" chez Erato

Allegretto | 11h > 12h30
Par Denisa Kerschova

À réécouter : Frédéric Lodéon "Souvenirs de jeunesse"

Relax ! | 15h > 17h
Par Lionel Esparza

À réécouter : Bon anniversaire Frédéric Lodéon !

Le van Beethoven | 17h > 18h
Par Aurélie Moreau

À réécouter : Bon anniversaire à notre invité, Frédéric Lodéon !

Open Jazz | 18h > 19h
Par Alex Dutilh

Le Concert de 20h | 20h > 22h30
Par Arnaud Merlin

À réécouter : Soirée Spéciale Frédéric Lodéon

Les Trésors de France Musique | 23h > 00h
Par Christophe Dilys

Retransmission de la soirée "Indétrônable Lodéon" | 00h > 2h
Par Clément Rochefort

À réécouter : Soirée spéciale "I love Lodéon !" du samedi 17 octobre 2020

Pour aller plus loin

À réécouter : Frédéric Lodéon (1/5) : "Je suis né dans la clinique du docteur Pinard"

À réécouter : Humeurs beethovéniennes - Carrefour de Lodéon - 28 juin 2020

À réécouter : Dans le van Beethoven de Frédéric Lodéon