Publicité

L’Avant-Scène Opéra n° 327 (mars-avril 2022) : Cendrillon de Massenet

Le mercredi 2 mars 2022 à 08h00
L’Avant-Scène Opéra n° 327 (mars-avril 2022) : Cendrillon de Massenet
L’Avant-Scène Opéra n° 327 (mars-avril 2022) : Cendrillon de Massenet
- France Musique

L’Avant-Scène Opéra consacre son numéro de mars-avril 2022 à "Cendrillon" de Massenet créé en 1899 à l'Opéra Comique. Au programme notamment : un guide d’écoute, plusieurs études thématiques, ainsi qu'un panorama de l’œuvre au disque et à l’écran !

L’Avant-Scène Opéra n° 327 : Cendrillon de Massenet

Créé en 1899 à l’Opéra-Comique, Cendrillon obtint d’emblée la faveur du public. Inspirée du conte bien connu de Perrault, la partition de Massenet est en effet riche d’atouts : une sensualité mélodique envoûtante, une orchestration au charme prodigieux, une référence complice au style XVIIIe et des contrastes dramatiques bien menés, passant du bouffe à la mélancolie et de l’onirique au fantastique, sans compter des effets scéniques frappants. Graduellement oublié dès 1910, l’opéra a connu un siècle plus tard un retour en grâce qui permet de le replacer aujourd’hui à sa juste valeur.

Opéra-Comique, Paris 1899. Photo Mairet, publiée dans Le Théâtre © Coll. L. Bilodeau
Opéra-Comique, Paris 1899. Photo Mairet, publiée dans Le Théâtre © Coll. L. Bilodeau
- France Musique

Le n° 327 de L’Avant-Scène Opéra offre au mélomane toutes les clés pour appréhender Cendrillon. Le cœur du volume est constitué par le guide d’écoute de Raffaele D’Eredità : disposé en regard du livret original, illustré de nombreuses photos de productions, il permet de suivre pas à pas l’action et la musique. Le lecteur trouvera même le texte du prologue originellement prévu pour l’opéra, et finalement coupé à la création. Le volume offre aussi plusieurs études thématiques : Gérard Condé évoque la façon dont Massenet joue avec les références musicales au passé, Jonathan Parisi situe la création de Cendrillon dans le contexte théâtral de son temps, avec un art des éclairages en plein développement grâce à l’électricité, Louis Bilodeau s’intéresse au travesti du Prince Charmant et Pierre Girod brosse un portrait de Lucien Fugère, créateur du rôle de Pandolfe. Didier Van Moere propose enfin un panorama de l’œuvre au disque et à l’écran.

Publicité
Frederica von Stade (Cendrillon) et Ruth Welting (la Fée) dans la mise en scène de Brian MacDonald
Frederica von Stade (Cendrillon) et Ruth Welting (la Fée) dans la mise en scène de Brian MacDonald
- Ottawa 1979. © Fernand R. Leclair

Cendrillon (Massenet) / L’Avant-Scène Opéra n° 327 (mars-avril 2022)

ISBN 978-2-84385-407-1
112 p, couleur, 28 €

Édition connectée : extraits audio
Plus d'informations sur www.asopera.fr

Pour aller plus loin

À réécouter : Contes de fées en musique (1/5) : Cendrillon

À réécouter : 1958, Henri Büsser parle des musiciens qu'il a connus (2/5) : Jules Massenet & Emmanuel Chabrier

À lire aussi : L’Avant-Scène Opéra n°326 (janvier-février 2022) : Peter Grimes de Benjamin Britten