L'Avant-Scène Opéra n°330 (sept.-oct. 2022) : Armide de Gluck
L’Avant-Scène Opéra consacre son numéro de septembre-octobre 2022 à "Armide" de Christoph Willibald Gluck. Adaptée du Tasse, cette œuvre remet au goût du jour le mythe de l’enchanteresse orientale. Au programme: un guide d’écoute, des études thématiques et une sélection d’enregistrements au disque !
L'Avant-Scène Opéra n°330 : Armide de Gluck
Presque cent ans après l’Armide de Quinault et Lully, Gluck s’emparait du même livret, modèle canonique de la tragédie lyrique française adaptant La Jérusalem délivrée du Tasse. En proposant sa version, Gluck remet au goût du jour le mythe de l’enchanteresse orientale.
Entre fidélité à l’art de la déclamation et renouvellement des codes du spectaculaire, l’Armide de Gluck fascine par sa richesse musicale et sa puissance dramatique. Des imprécations de la Haine surgissant sur scène au milieu d’une nuée de démons, au désespoir de la magicienne vaincue à son propre jeu, en passant par les charmes et sortilèges de l’amour, l’opéra de Gluck plonge le spectateur dans un kaléidoscope d’affects et de tableaux, tour à tour intimes ou grandioses.
Le n° 330 de L’Avant-Scène Opéra offre au mélomane toutes les clés pour appréhender Armide. Le cœur du volume est constitué par le Guide d’écoute de Julien Garde : disposé en regard du livret original, illustré de nombreuses photos de productions, il permet de suivre pas à pas l’action et la musique. Le volume offre aussi plusieurs études thématiques : Nathanaël Eskenazy étudie la fortune théâtrale et lyrique de l’œuvre du Tasse, Raphaëlle Legrand évoque le contexte des controverses esthétiques et poétiques du XVIIe au XVIIIe siècle et Pierre Girod s’interroge sur l’héritage de la déclamation gluckiste lors du retour de l’œuvre sur la scène de l’Opéra de Paris en 1905. Olivier Rouvière propose une sélection d’enregistrements au disque.
Armide (Gluck) / L’Avant-Scène Opéra n° 330 (septembre-octobre 2022)
ISBN 978-2-84385-413-8
112 p., couleur, 28 €
Édition connectée : extraits audio
En librairie ou chez l’éditeur.
Plus d'informations sur le site de L'Avant-Scène Opéra en cliquant ici.