L’Avant-Scène Opéra n° 324 (septembre-octobre 2021) : Roméo et Juliette de Gounod
L’Avant-Scène Opéra consacre son numéro septembre-octobre 2021 à "Roméo et Juliette" de Charles Gounod. Guide d’écoute, dossier sur l'Italie médiévale, portrait de la cantatrice Caroline Miolan-Carvalho, généalogie de l'œuvre... À découvrir dès le 8 septembre !
L’Avant-Scène Opéra n° 324 : Roméo et Juliette de Gounod
Amoureux, tragiques, universels : Roméo et Juliette, les « amants de Vérone », ont inspiré à Gounod l’un de ses opéras les plus populaires, mélange de drame poignant (hérité de Shakespeare) et de charme mélodique à fleur de peau. Dès sa création, en avril 1867 au Théâtre-Lyrique impérial de Paris, l’ouvrage conquiert le public et s’installe au répertoire, pour ne plus jamais le quitter.
Le n° 324 de L’Avant-Scène Opéra offre au mélomane toutes les clés pour appréhender Roméo et Juliette. Le cœur du volume est constitué par le Guide d’écoute de Joël-Marie Fauquet : disposé en regard du livret original intégral (y compris les parties souvent coupées), illustré de nombreuses photos de productions, il permet de suivre pas à pas l’action et la musique. Outre des extraits de la pièce de Shakespeare, le volume offre plusieurs autres études : Sylvain Parent inscrit les protagonistes dans le Moyen Âge italien, remontant aux rivalités entre Guelfes et Gibelins et questionnant les « vestiges » que Vérone affiche aujourd’hui pour ses touristes – dont le fameux balcon de Juliette ! Gérard Condé évoque l’imaginaire méditerranéen dont s’est abreuvé Gounod pour sa musique. Louis Bilodeau brosse un grand portrait de Caroline Miolan-Carvalho, la première Juliette. Un texte de Jean-Claude Diénis retrace la généalogie d’un sujet qui a inspiré la scène lyrique, le ballet ou le cinéma. Didier Van Moere guide enfin le lecteur dans sa découverte de l’œuvre au disque ou à l’écran.
Roméo et Juliette (Gounod) / L’Avant-Scène Opéra n° 324 (septembre-octobre 2021)
ISBN 978-2-84385-381-4
112 p., couleur, 28 €
Édition connectée : extraits audio
En librairie ou chez l’éditeur (
www.asopera.fr)
Pour aller plus loin