La Lettre du Musicien, Hors-Série - Guide de l'enseignement artistique

Publicité

La Lettre du Musicien, Hors-Série - Guide de l'enseignement artistique

Le mercredi 13 avril 2022 à 00h00
La Lettre du Musicien, Hors-Série - Guide de l'enseignement artistique
La Lettre du Musicien, Hors-Série - Guide de l'enseignement artistique

À quel âge débuter l’apprentissage de la musique ? Comment s’inscrire dans un établissement ? Combien cela coûte ? Comment articuler scolarité et pratique artistique ? Quand envisager une pratique plus intensive ? Ce guide répond à toutes vos questions.

Guide de l'enseignement artistique

La Lettre du Musicien, Hors-Série

Danse, chant, instrument, théâtre : quelle activité choisir ? À quel âge débuter ? Comment s’inscrire ? Combien cela coûte ? Comment articuler la scolarité et la pratique artistique ? Quel type de structure ? Peut-on commencer à tout âge ? Que se passe-t-il si je déménage ? À qui m’adresser si mon enfant a une difficulté ?

Publicité

Non familiers de ce milieu, de ce type d’établissement, de ces enseignements, nous sommes souvent désemparés. Pour beaucoup, l’information est complexe à trouver. C’est pour tenter de remédier à ces difficultés que FUSE, la Fédération des usagers du spectacle enseigné s’est associée à La Lettre du Musicien pour élaborer ce premier guide de l’enseignement artistique.

Destiné à toutes les personnes (parents, jeunes, adultes) déjà inscrites dans un établissement artistique ou souhaitant le faire, il vise à donner des clés pour comprendre comment cela fonctionne, aider à s’orienter, répondre à certaines préoccupations. Il ne prétend pas apporter une réponse précise à chaque question, mais aider à acquérir les bons réflexes pour accéder à l’information pertinente pour chacun, et à lever certaines inquiétudes, légitimes.

Le réseau public et associatif notamment, est extrêmement riche en France. Il est hétérogène, et tous les territoires ne sont pas également pourvus. Les différences sont importantes, d’un territoire à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une structure à l’autre, d’un enseignant à l’autre. Trouver l’offre adaptée à son envie, à son objectif, nécessite une recherche personnelle : si cet ouvrage vous accompagne pour le faire, alors son objectif est atteint !

Sommaire

Introduction : Cinq exemples de parcours
Chapitre 1 : Apprendre la musique, la danse ou le théâtre… pour quoi faire ?
Chapitre 2 : Débuter l’apprentissage de la musique, de la danse ou du théâtre
Chapitre 3 : Comment choisir son instrument ?
Chapitre 4 : Les différences : conservatoires, écoles municipales ou associatives, système privé…
Chapitre 5 : Comment intégrer l’établissement ?
Chapitre 6 : Comprendre l’organisation du réseau des conservatoires
Chapitre 7 : Situation de handicap et inclusion dans l’enseignement artistique
Chapitre 8 : Les étapes de l’apprentissage
Chapitre 9 : Le véritable coût
Chapitre 10 : La santé : prendre soin du corps et de l’esprit
Chapitre 11 : Concilier scolarité et enseignement artistique
Chapitre 12 : Quand la motivation baisse…
Chapitre 13 : Comment gérer l’interruption des vacances ?
Chapitre 14 : Vous rencontrez une difficulté
Chapitre 15 : Participer à la vie de l’établissement : vos représentants
Chapitre 16 : Changer d’établissement
Chapitre 17 : L’apprentissage artistique pour les adultes
Chapitre 18 : Envisager la professionnalisation
Chapitre 19 : L’après conservatoire

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de La Lettre du Musicien.

Pour aller plus loin

La musique vous fait du bien
10 min