Publicité

La Lettre du Musicien n°554 - Février 2022 : Le Streaming

Le lundi 7 février 2022 à 08h00
N°554 - Février 2022 : Le Streaming
N°554 - Février 2022 : Le Streaming
- La Lettre du Musicien

Les confinements ont exacerbé la dépendance au numérique. Et la musique est concernée au premier chef. Pendant la fermeture des salles de concerts, les mélomanes n’avaient plus qu’une option : écouter la musique chez eux. Sur CD ? Pas sûr…

Février 2022 : Le Streaming

Les grands gagnants de la crise sanitaire sont assurément les géants du numérique. Les chiffres sont édifiants : au premier trimestre 2021, Amazon a triplé ses bénéfices. Le chiffre d’affaires d’Apple a lui augmenté de 29 % au troisième trimestre 2021 – un résultat qui aurait pu être encore plus élevé sans les problèmes d’approvisionnement… Les confinements ont exacerbé la dépendance au numérique. Et la musique est concernée au premier chef. Pendant la fermeture des salles de concerts, les mélomanes n’avaient plus qu’une option : écouter la musique chez eux.

Sur CD ? Pas sûr… Le marché des ventes physiques s’écroule. Rien qu’à l’échelle française, selon les chiffres du SNEP, alors qu’en 2002, le CD représentait 90 % des revenus, il équivaut aujourd’hui à un peu moins de 20 %. Et sur la même période, l’essor du streaming a été, lui, fulgurant, pesant désormais pour 70 % des revenus.

Publicité

Face à ce constat, La Lettre du Musicien a donc souhaité consacrer ce numéro au streaming, voir comment il modifie notre paysage musical. La rédaction est allée à la rencontre des orchestres, qui misent de plus en plus sur les captations à destination des plateformes de streaming vidéo. Plusieurs questions se posent : à quel coût ? Pour quel public ? La crise sanitaire aurait-elle changé à long terme les habitudes des mélomanes ?

On ne saurait être manichéen : d’un côté cet essor de la musique dématérialisée permet une large diffusion de la musique classique ; grâce à des vidéos postées sur YouTube, des musiciens apprennent désormais à jouer d'instruments qui ne sont même pas enseignés dans les pays où ils vivent. De l’autre côté, la surabondance de l’offre, n’influence pas toujours les élèves de la meilleure manière. Félicitons-nous de voir désormais se créer des plateformes pédagogiques.

La question centrale est enfin celle de la rémunération des musiciens. Car aujourd’hui, les compositeurs et les interprètes touchent très peu d’argent avec le streaming.

Sommaire

  • Le Streaming : Le streaming dans les conservatoires - Entretien avec Cécile Rap-Veber, nouvelle directrice de la Sacem - Les orchestres en ligne - Le modèle économique de Spotify
  • Reportage : Au Soudan, les artistes font la révolution
  • Nomination : Quand un ensemble spécialisé change de chef
  • Pédagogie : Les formations de musique contemporaine lancent leur académie
  • Juridique : L'émergence des NFT dans l'industrie musicale
Sommaire n°554
Sommaire n°554
- La Lettre du Musicien

Plus d'informations sur La Lettre du Musicien.

À retrouver sur France Musique

Tous les lundis à 7h50 dans Musique Matin
La chronique d'Antoine Pecqueur

Pour aller plus loin

À réécouter : Apple se lance dans la musique classique

À réécouter : La Matinale autour du streaming

À lire aussi : Streaming : à l’aune des confinements, l’irrésistible ascension de la musique classique