Publicité

[SORTIE PODCAST] Le Journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Nouveau podcast original dès le 28 octobre 2022

Le vendredi 28 octobre 2022 à 09h00
Le Journal intime de... Jean-Sébastien Bach
Le Journal intime de... Jean-Sébastien Bach

Dans la collection « Le Journal intime de... », France Musique lance un 4e podcast consacré à Jean-Sébastien Bach à partir du 28 octobre 2022, disponible sur le site et l'appli Radio France. 7 épisodes racontés par le comédien Denis Podalydès !

Au bord de la rivière qui murmure, le moulin fait clap clap…
Jean-Sébastien Bach n’a jamais oublié cette musique des flots qui s’est transformée en notes de musique, son courant qui a chargé sa vie de peines et de joies, sa lumière qui a guidé sa plume vers la grâce de Dieu.
Parce que Bach veut dire Rivière, remontons le courant de sa vie au fil de ses pages intimes.

Raconté par Denis Podalydès
Écrit & produit par Marianne Vourch
Réalisé par Sophie Pichon

Publicité

Épisode 1 - Je suis la Rivière

Bach veut dire rivière en allemand… Jean-Sébastien aime se souvenir de son ancêtre qui jouait du cistre au bord de la rivière. Quand le moulin faisait clap clap…
Dans sa famille, tout le monde aime la musique et lui aussi veut être un musicien. Une nuit, il recopie des partitions pour orgue à la lueur de sa bougie, il découvre alors que ses notes sont comme des petites vagues…

Épisode 2 - Je n'aime pas les mots

A 17 ans, Bach est le nouvel organiste de l’église d’Arnstadt. Il retrouve sa chère Thuringe, région de ses ancêtres. Mais rien ne freine sa curiosité ! Car il faut toujours apprendre ; il faut aller étudier auprès des maîtres. Il n’hésite pas à se rendre auprès du plus grand organiste d’Allemagne du nord : Buxtehude. Jean-Sébastien Bach n’oubliera jamais son enseignement et fera siennes ses paroles :
« Tout ce que tu as appris fais-le fructifier, enrichis-le en toi. Et ne cesse à ton tour de transmettre aux autres ».

Épisode 3 - À la cour de Weimar

En digne luthérien, jamais Jean-Sébastien Bach ne sacrifiera sa musique ! Elle est un don de Dieu, et non pas un spectacle. Décidément, il doit affronter trop de mesquineries autour de lui. Il faut partir.
Une nouvelle vie s’annonce alors à la cour de Weimar où il se rend accompagné de sa jeune épouse Maria Barbara. Leur foyer accueille tous les amis, les visiteurs et leurs premiers enfants ; il y a autant d’agitation que dans un pigeonnier !

Épisode 4 - Mon prince et ami

Fallait-il quelques jours de prison pour intimider Jean-Sébastien Bach ? Rien n’arrête le musicien s’il ne peut composer librement et si son talent n’est pas reconnu ! C’est donc à la cour de Köthen qu’il poursuit son chemin au service d’un prince aimant et connaissant la musique ; quelle chance ! La vie est douce à Köthen, mais un matin de juillet, de retour de voyage, Jean-Sébastien Bach doit se rendre au cimetière accompagné de ses enfants.

Épisode 5 - Je suis Cantor !

22 avril 1723, Jean-Sébastien Bach est nommé au poste de cantor de Saint-Thomas à Leipzig.
Ses enfants ont bien grandi et toute la maisonnée se retrouve joyeusement autour des instruments de musique et des partitions composées par leur père. La douce Anna-Magdalena a pris sa place dans le foyer de la famille Bach et le beau cahier vert aux lettres d’or devient leur Journal intime musical.

Épisode 6 - Au milieu du chemin

On reproche à Jean-Sébastien Bach une écriture trop savante, trop riche, sans doute trop vieillotte… Qu’importe ! Et débattre de l’ancien ou du moderne ; à quoi bon ? Il reste celui dont tout le monde reconnait l’immense talent et admire les sauts de ses doigts sur le clavier ! Et quand il faut endormir un vieux baron, c’est auprès du maître que le jeune Goldberg vient demander les fameuses variations !
Mes toutes les querelles de ces dernières années ont laissé une grande amertume sur le vieil homme.

Épisode 7 - Une royale invitation

Jean-Sébastien Bach est le roi de l’improvisation mais aux yeux de Frédéric II de Prusse, il n’y a qu’un seul monarque ! En ayant accepté l’invitation du roi musicien, le vieux Bach retrouve toute sa verve et son humour. « Cherchez et vous trouverez » ose-t-il écrire sur la partition de l’Offrande musicale qu’il lui adresse ! Devinettes, charades, rien n’est impossible à celui qui signe dorénavant B.A.C.H.

📖 Retrouvez la collection Le journal intime de ...

Plongez dans la vie quotidienne de compositeurs, artistes lyriques, danseurs célèbres... Découvrez, dans l’intimité de leur journal intime, leur vie de jeune artiste : leurs premières années de formation et le début de leur formidable carrière, ponctuées des musiques qui ont jalonné leur vie.
Le Journal intime de Mozart - 7 épisodes
Le Journal intime de Maria Callas - 7 épisodes
Le Journal intime de Rudolf Noureev - 8 épisodes