Du 4 juillet au 28 août, vive l'été sur France Musique ! Un beau programme pour passer un été en musique : un été avec Gene Kelly, Glenn Gould, Scriabine, des séries avec des musiciens tels que Benjamin Bernheim et Thibault Cauvin, et bien sûr les festivals ! Bel été avec France Musique !
L'édito de Marc Voinchet, directeur de France Musique
DOO-DLOO-DOO-DOO-DOO, L’ÉTÉ, ENFIN !
Oui, enfin l’été, parce que… Comme chaque année désormais, France Musique aime à renouer pendant deux mois avec ses incontournables séries qui enrichissent au fur et à mesure les étagères de notre grande bibliothèque musicale, au gré d’anniversaires et de célébrations tous azimuts.
Ainsi, nous avons rendez-vous avec Charles Mingus, Marcel Proust, Glenn Gould, Maurice Chevalier, Thibault Cauvin, Benjamin Bernheim, Alexandre Scriabine, une histoire des femmes cheffes d’orchestre, sans oublier le rendez-vous quotidien, devenu culte, de notre Retour de plage de 18h à 20h, entre mauresques et noix de cajou.
Cet été, aussi, parce que… Après deux années bien compliquées, nous repartons cette fois pleinement sur les routes des festivals pour vous les faire entendre comme si vous y étiez. Chaque soir, d’Aix-en-Provence à Marciac, de Montpellier à Beaune, de la Roque d’Anthéron à Prades en passant par Bayreuth, les Proms… nous vous réservons les premières loges.
Et, parce qu’après deux années de contretemps bien involontaires, nous avons ENFIN rendez-vous avec Gene Kelly ! Oui, Gene Kelly et moi est sans doute l’événement de cet été 22 et cela tombe drôlement bien puisque nous fêtons cette année les 70 ans d’un des films les plus mythiques de l’histoire du cinéma : Singin’in the Rain co-réalisé par le roi Gene Kelly avec Stanley Donen, et sorti aux Etats-Unis en 1952. C’est à sa dernière épouse, Patricia Kelly que nous devons ces moments de conversations, d’échanges jusqu’ici inédits sur sa vie, les coulisses de ses films... Un trésor pour tout amoureux de la comédie musicale, du 7ème art, de la chanson et de la danse.
8 épisodes au plus près d’un homme qui marqua à jamais nos esprits tant par son talent d’artiste complet que par son élégance, son sourire et sa générosité.
8 X 1 heure de bonheur, le dimanche à 11h, présentées par Patricia Kelly avec la complicité de Laurent Valière en hommage à un homme qui aimait profondément la France et Paris.
Alors, cet été, quand éclateront les premiers orages, nous serons heureux de sortir dans la rue pour, joyeusement, dignement, comme Don Lockwood, danser et chanter sous la pluie.
Doo-dloo-doo-doo-doo…
Toute la grille d'été en un coup d'œil !
Attention ! Evénement !
Gene Kelly et moi - Patricia Kelly et Laurent Valière | Dimanche de 11h à 12h
Patricia Kelly quitte sa Californie de cœur pour Paris le temps d’un été pour faire revivre la légende Gene Kelly sur France Musique. Gardienne de l’héritage de son mari, elle dévoile au public français des enregistrements inédits. Gene Kelly y raconte son amour pour Paris et pour la danse ainsi que les étapes qui ont jalonné sa carrière. En toute intimité, Patricia Kelly donne à entendre les différentes facettes de l’homme qui a révolutionné la comédie musicale, notamment dans Un Américain à Paris, Un Jour à New York ou encore Chantons sous la pluie, dont on célèbre les 70 ans cette année
Grandes figures
Chauffe Marcel ! Proust et la musique - Philippe Venturini | Samedi de 8h à 9h en juillet
Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swan et d'Odette de Crécy. Le premier a-t-il influencé le second ?
Une histoire des cheffes d'orchestre - Aliette de Laleu | Samedi de 8h à 9h en août
Qui sont les pionnières de la direction d’orchestre ? Et pourquoi ce métier est-il resté si longtemps masculin ? Cette série nous emmène au XIXème siècle à la recherche des premières cheffes comme Augusta Holmès, Johanna Kinkel ou Ethel Smyth.
Variations Glenn Gould - Lionel Esparza | Samedi de 11h à 12h
Il y a quarante ans, le 4 octobre 1982, Glenn Gould mourait dans la ville de Toronto qui l’avait vu naître 50 ans plus tôt. Un personnage original, fantasque, totalement hypocondriaque, mais aussi pénétré par la musique. Un pianiste atypique qui a fasciné deux générations d’interprètes et de mélomanes, et marqué certaines œuvres ( Les Variations Goldberg en particulier) d’une empreinte indélébile.
Maurice Chevalier, de Ménilmontant à Hollywood - Florian Royer | Samedi et dimanche de 12h30 à 13h en août
Un canotier, une gouaille innée et quelques refrains encore fredonnés aujourd’hui… Mais Maurice Chevalier, c’est bien plus que cela. C’est à lui qu’il revient de faire le lien entre le vieux café-concert et le music-hall moderne, celui qui voit arriver les rythmes américains qu’il intégrera dans ses chansons. Durant trois décennies, il fut le Français le plus célèbre des deux côtés de l’Atlantique, autant demandé sur les plateaux de tournage d’Hollywood que sur la scène du Casino de Paris.
Joyeux anniversaire
Scriabine, musicien de l'extase - Aurélie Moreau | Samedi de 16h à 17h30 en juillet
2022 marque le 150ème anniversaire de la naissance d’Alexandre Scriabine, artiste novateur et mystique, figure singulière dans l’histoire de la musique. Ses idéaux sont universels, il n’avait que faire d’écrire une musique russe, ce qui lui a souvent été reproché. D’abord inspiré d’auteurs comme Chopin et Wagner, il comprend très vite que l’harmonie classique est dépassée. Il propose donc son propre langage, avec un objectif : aboutir à une œuvre d’art total censée conduire les spectateurs vers une forme d’extase.
Le fabuleux destin de Misia Sert - Charlotte Landru-Chandès avec Julie Depardieu | Dimanche de 13h à 14h
La vie de Misia Sert, pianiste et mécène, née il y a tout juste 150 ans, est digne d'un roman ! Grande figure parisienne de son temps, femme émancipée, Misia fascine, intrigue et séduit. Surnommée "la Reine de Paris", elle est la muse et l'amie des plus grands artistes de la Belle Époque, tous subjugués : compositeurs (Satie, Fauré, Ravel), écrivains (Mallarmé, Apollinaire, Colette), couturière (Chanel), chorégraphe (Diaghilev), peintres (Vuillard, Renoir, Toulouse-Lautrec...). C’est d’ailleurs à elle que la plupart doivent leur carrière.
Rampal, une flûte de légende - Priscille Lafitte | Dimanche de 16h à 17h30 en juillet
Peu de musiciens ont fait autant pour un instrument que Jean-Pierre Rampal pour la flûte traversière ! Il a rempli les plus grandes salles, donné des récitals aux quatre coins du monde, et élevé la flûte au rang d’instrument soliste au même titre que le violon ou le piano. Un public très large se laisse envoûter par un instrument simple, monodique, que Jean-Pierre Rampal amène à la virtuosité et à la lumière.
Les musiciens par les musiciens
Un ténor, un guitariste, un contrebassiste et un pianiste : 4 artistes, 4 personnalités, 4 parcours personnels et artistiques. Á la lumière de leurs rencontres, de leurs expériences, ou de leurs affinités musicales, ils se racontent et livrent la part singulière de leur être, de leur travail et de leur art.
Muraro au piano, saison 2 - Avec Sabine Azéma | Samedi de 16h à 17h30 en août
Sacha Guitry ne disait-il pas : « Les hommes sont de grands enfants, seul le prix de leurs jouets change... » ? De Mozart à Schumann, de Moussorgski à Ravel, de grands compositeurs ont été marqués par leur enfance avant de subir affres et tourments. Leurs œuvres témoignent d’une enfance retrouvée, parfois seulement rêvée, toujours bien présente. Leurs confidences au piano seront le fil conducteur de cette nouvelle série.
Les histoires de Pierre Boussaguet - Avec Nathalie Piolé | Samedi de 19h à 20h en août
Avec la complicité de Nathalie Piolé, le contrebassiste Pierre Boussaguet livre des portraits musicaux agrémentés de ses expériences de vie sur la route en compagnie d’immenses interprètes ou compositeurs : de Lalo Schifrin à Michel Legrand, de Guy Lafitte à Monty Alexander, de Milt Jackson à Joe Pass.
Les aventures de Thibault Cauvin | Dimanche de 12h à 12h30
À 20 ans, Thibault Cauvin est parti en voyage. Pendant quinze années, il a vécu sans maison ni appartement, libre, en nomade, guidé par les concerts et l'envie de voir le monde. Seul avec sa guitare, il a traversé 120 pays, posant sa petite valise entre les tournées dans un hanok à Séoul, une cabane de pêcheur au Maroc, ou une cabine du Transsibérien, toujours à la recherche de nouvelles expériences. Dans cette série aux allures de Tintin — son héros d'enfance ! — il raconte cette promenade autour de la terre, et partage les musiques d'ailleurs.
Profession : ténor - Benjamin Bernheim | Dimanche de 16h à 17h30 en août
L’un des plus grands ténors d’aujourd’hui nous dévoile les secrets et les coulisses du métier de chanteur… Du Rodolfo de La Bohème au Werther de Massenet, comment se prépare-t-on à un rôle, et à l’interpréter pour la première fois ? Quelle est la vie d’un soliste, entre la solitude des voyages, le travail de troupe d’une production d’opéra, les répétitions, les réseaux sociaux ?
Des escapades
De belles surprises à découvrir :
Le feuilleton d'Anne-Charlotte Rémond | Du lundi au vendredi de 11h45 à 12h
Carrefour des Amérique à Cuba par Marcel Quillévéré | Du lundi au vendredi de 17h à 18h
Retour de plage par Thierry Jousse et Laurent Valéro | Du lundi au vendredi de 18h à 20h
Musiques-les-bains par Denisa Kerschova | Samedi de 14h à 16h
Aux racines du gospel et du blues, Mississipi mon amour par Laurence Corre | Dimanche de 18h à 19h en juillet
Parcours insolites
Le quiz de l'été par Emilie Munera | Samedi de 13h à 14h
Comment Nina Simone a-t-elle choisi son pseudonyme ? Pourquoi Jordi Savall n'enregistre-t-il que la nuit ? Quelle était la passion extra-musicale de Dvořák ? Quel est le point commun entre Rod Stewart et Claude Bolling ? Chaque semaine, Émilie Munera propose aux auditeurs de tester leurs connaissances musicales sur la grande et la petite histoire de la musique, en compagnie d’un musicien, d’un mélomane et d’un producteur de France Musique.
Une histoire de la musique américaine par Thomas Vergracht | Samedi de 17h30 à 18h
Comment ne pas être envoûté par les pulsations de Steve Reich, par les arabesques de Philip Glass, les éclats tranchants de David Lang, les fumées noires de Julia Wolfe, les édens paradisiaques de Nico Muhly, les abysses de nostalgie de Caroline Shaw, ou la puissance politique de Ted Hearne ? Traversons le miroir vers « l’autre » musique américaine. To go to the Other Side.
Les uchronies musicales saison 2 par Laurent Vilarem | Dimanche de 17h30 à 18h
Les mélomanes aiment parfois refaire le monde. Et si Mahler avait été soigné par Freud ? La musique ou la vie du compositeur auraient-elles été différentes ? Avec des si, on mettrait Paris en bouteille bien sûr, mais imaginons que le cours des événements ait pris un autre tournant.
Jazz à tous les étages
Joe Pass, le art tatum de la guitare par Sébastien Llinares | Samedi de 12h à 12h30
Cet été, Guitare, Guitares part à la rencontre du magicien du jazz Joe Pass. En s'inspirant autant de l'inventivité de Django Reinhardt que des solos bebop de Charlie Christian, Joe Pass a révolutionné la guitare jazz.
Charles Mingus a 100 ans par Alex Duthil | Samedi de 19h à 20h en juillet
100 ans ! Il était né le 22/4/1922, ce qui fascinait les numérologues qu’il lui arrivait de consulter. Ce volcan du jazz s’est éteint le 5 janvier 1979. Il avait 56 ans. Violoncelliste avant de devenir contrebassiste, Charles Mingus était aussi pianiste, leader de formations et l’un des compositeurs les plus prolifiques que le jazz ait connu.
Pannonica, bonne fée du jazz par Marjolaine Portier-Kaltenbach | Samedi de 18h à 19h en août
Amie, muse, mécène et agent. Elle n’était ni chanteuse, ni instrumentiste ; pourtant, la baronne Pannonica de Koenigswarter a contribué sa vie durant au rayonnement du jazz.
Banzzaï voyage par Nathalie Piolé | Dimanche de 19h à 20h en juillet
Banzzaï cet été a des envies d’ailleurs ! Chaque semaine, des musiciens de jazz nous racontent le pays de leur cœur.
Et Jazz été du lundi au vendredi de 23h à minuit !
Retrouvez également France Musique aux Chorégies d'Orange, au Festival d'Aix-en-Provence, au Festival Radio France Occitanie Montpellier, au Festival international d'opéra baroque et romantique de Beaune, au Festival Pablo Casals de Prades, au Festival international de piano de la Roque d'Anthéron, Jazz in Marciac ainsi que les grands festivals internationaux : Bayreuth, BBC Proms, Salzbourg, Verbier…