Le spectacle Erik Satie : Mémoires d'un amnésique en tournée à Toulouse, Saint-Denis et Montauban
Agathe Mélinand rend hommage à Érik Satie dont la musique inventive et généreuse l'accompagne depuis l'enfance. En scène, un piano, deux musiciens, deux acteurs et deux actrices pour « un petit opéra-comique sans lyrics » qui réunit une quarantaine de partitions du compositeur.
**ERIK SATIE, MÉMOIRE D’UN AMNÉSIQUE, **
Un petit opéra comique sans lyricsÉcrit et réalisé par Agathe Mélinand
Musique et mots d’Erik Satie
█ LA PIECE
Quand on pense à Satie, on pense Gnossiennes et Gymnopédies, on pense au parapluie noir, au **costume ** de notaire, au canon qu’il tire avec Picabia dans Entr’actede René Clair.
Quand je pense à Satie, je me souviens qu’un jour – il avait** vingt et un ans** – il prit ses vêtements, les roula en boule, s’assit dessus, les traîna sur le plancher, les piétina, les aspergea de toutes sortes de liquides jusqu’à les transformer en véritables loques, défonça son chapeau, creva ses chaussures, déchira sa cravate, cessa de soigner sa barbe et laissa pousser ses cheveux.
Quand je pense à Satie, j’entends la machine à écrire en percussion de Parade – ballet réaliste –, j’entends les Nouvelles pièces froides, je joue à Sports et divertissements, au **Yachtinget ** à La Pêche, je pense à celui qui, parti d’Honfleur à douze ans, est mort à Arcueil où il s’occupait si gentiment des petits. Enfantillages pittoresques en bas de la chambre sans eau où il vécut quinze ans entre cageots et pianos. Scandaleux ?
« Plus de scandale ! Les scandales sont trop scandaleux et scandalisent tout le monde !» Quand je pense à Satie, je pense à Debussy qui l’aimait tant, aux Préludes flasqueset à la Musique d’ameublement. ...
(Agathe Mélinand)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
█ ** DISTRIBUTION
Scénographie :Barbara de Limburg assistée de Cléo Laigret
Vidéo : Sébastien Sidaner
Chorégraphie : Karine Girard
Son : Joan Cambon
Lumière :Michel Le Borgne
Costumes : NathalieTrouvé, Agathe Mélinand
Assistante à la mise en scène : Audrey Gary**
Accessoires : Jean-Pierre Belin
Réalisation des décors : Ateliers du TNT, sous la direction de Claude Gaillard
**█ ** AVEC
Emmanuel Daumas ■ Eddy Letexier ■ Jeanne Piponnier ■ SabineZovighian ■ Piano : Raphaël Howson, Charles Lavaud
█ DATES DE REPRESENTATIONS
- du 6 au 24 novembre 2014 au Théâtre Gerad Phillipe de Saint-Denis
- du 2 au 20 décembre 2014 au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
- le 10 Janvier 2015 au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban
** Sur le même thème **