Les Concerts d'Automne à Tours, du 8 au 17 octobre 2021
Les Concerts d'Automne reviennent à Tours du 8 au 17 octobre 2021. Au programme : le Gabetta Consort, le Collegium 1704, l'Ensemble Jacques Moderne, La Tempête, l'Ensemble Consonance et bien d'autres !
Concerts d'automne à Tours
Programmation :
- 08 octobre 2021 à 20h
PIAZZOLLA | Maria de Buenos Aires
Gabetta Consort
Gabetta Consort revient cette année pour l’opéra-tango Maria de Buenos Aires, revisité et adapté par Roberto Molinelli avec des emprunts à Bach. La magie vocale et scénique de l’artiste uruguayenne Ana Karina Rossi assure le reste. Ce spectacle, qui partira ensuite en tournée, sera créé à Tours.
- 09 octobre 2021 à 20h
MOZART | Requiem Symphonie n°40
Marie-Sophie Pollak, soprano
Henriette Gödde, contralto
Eric Stoklossa, ténor
Tobias Berndt, basse
Collegium Vocale 1704
Václav Luks, direction
Resté inachevé, en raison de la mort du compositeur, et rapidement entouré de mystère, le Requiem est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres de Mozart. C’est dans l’effectif imposant de 60 musiciens que cette composition bouleversante sera proposée à Tours. Référence incontestée dans la musique baroque, invité régulièrement par les plus grands festivals internationaux, l’ensemble tchèque Collegium 1704 jouera le Requiem pour la première fois en France.
- 10 octobre 2021 à 15h
MOULINIÉ GILLES CAMPRA | Des Méditerranéens à Paris
Ensemble Jacques Moderne - Joël Suhubiette, direction
À 11 chanteurs et basse continue, l’Ensemble Jacques Moderne conduit par Joël Suhubiette présente un peu plus d’un siècle de musique baroque française sacrée, autour des trois figures méditerranéennes que sont Etienne Moulinié, Jean Gilles et André Campra.
Concert enregistré par France Musique pour diffusion ultérieure.
- 15 octobre 2021 à 20h
MONTEVERDI | Orfeo
Emiliano Gonzalez Toro, Orfeo et direction
Lauranne Oliva, Euridice, La Musica
Ensemble I gemelli
Pour cette œuvre, créée au palais ducal de Mantoue en 1607, Monteverdi fait appel à toute la diversité des styles musicaux : c’est ainsi qu’Orfeo appartient autant à la Renaissance finissante, avec son orchestre aux coloris variés, qu’au baroque naissant, où déjà s’affirme la théorie des passions.
- 16 octobre 2021 à 20h
RACHMANINOV | Vêpres • Vigiles nocturnes op. 37 (Vêpres), Liturgie de Saint Jean Chrysostome op. 41 (extraits), Hymnes de la liturgie grecque orthodoxe byzantine
Adrian Sirbu, soliste pour le chant byzantin
La Tempête - Simon-Pierre Bestion, direction
Le rituel imaginé par Simon-Pierre Bestion, qui a déjà triomphé à Tours il y a deux ans, insère dans la composition de Rachmaninov des chants byzantins orthodoxes, et fait se déployer les chanteurs dans un vaste espace. Les auditeurs sont ainsi conviés à se plonger dans un spectacle de musique et de lumières à l’atmosphère envoûtante.
- 17 octobre 2021 à 15h
HAYDN | Abendlied. Trios et Quatuors vocaux avec pianoforte
Marie Perbost, soprano
Aliénor Feix, mezzo-soprano
Sébastien Droy, ténor
Mathieu Dupouy, pianoforte
François Bazola, basse & direction
Ensemble Consonance Didier Girauldon, récitant
Edités en 1803, ces 13 pièces vocales furent exécutées pour la première fois à la Singakademie de Berlin. Cette musique de la grande maturité atteste à la fois d’une spontanéité toute juvénile et de la plus grande science, apanage d’un homme arrivé à une maîtrise totale de son art. Afin de souligner la dimension testamentaire de ce génie musical, l’ensemble Consonance a souhaité introduire un élément biographique confié au comédien Didier Girauldon.
- Plus d'informations et réservations sur le site Concerts d'automne.