Les Solistes à Bagatelle : le piano à l'honneur dans l'Orangerie du parc de Bagatelle !
Jeunes pousses ou grands noms du piano, un bouquet d'artistes remarquables vous invite à partager une heure de musique à 16h et 18h le samedi et le dimanche du 1er au 16 septembre. 12 concerts d'exception dans l'écrin fleuri et verdoyant du Parc de Bagatelle.
Éditorial
« Fidèle à son engagement depuis 18 ans, le festival proposera des concerts d'une heure sans entracte, à 16h et 18h le samedi et le dimanche du 1er au 16 septembre 2018., au cours desquels de nouveaux talents et la création contemporaine seront mis en lumière.
Nous sommes heureux de donner carte blanche à des artistes de notoriété internationale pour un récital et un concert de musique de chambre le même jour: François Chaplin, François-Frédéric Guy, Jean-François Heisser et Lise de la Salle avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, le clarinettiste Romain Guyot, le flûtiste Philippe Bernold et l’altiste Miguel da Silva.
Les jeunes musiciens très talentueux à ne pas manquer cette année seront Anastasya Terenkova et Jean-Paul Gasparian que nous avons déjà eu le plaisir de recevoir, Gaspard Dehaene et Nathanaël Gouin qui se produiront pour la première fois au festival.
Fidèle à sa mission, le festival mettra en avant la création avec la programmation d’oeuvres écrites il y a moins de 40 ans par des compositeurs qui, pour la plupart d’entre eux, marqueront l’histoire de la musique occidentale : George Benjamin, Pierre Boulez, György Ligeti pour n’en citer que quelques-uns.
Nous serons heureux de retrouver le jeune compositeur Rodolphe Bruneau-Boulmier qui a souhaité écrire une nouvelle pièce pour Gaspard Dehaene, ainsi que Ivan Fedele, Bruno Mantovani et Tristan Murail auxquels Ars Mobilis a passé des commandes de pièces en hommage à Claude Debussy, disparu il y a 100 ans et pour qui le piano occupait une place très importante.
Romain Guyot et François Chaplin donneront en première audition mondiale la pièce de Bruno Mantovani, François-Frédéric Guy celle de Tristan Murail et Jean-François Heisser une d’Ivan Fedele.
Pour les Parisiens et les festivaliers, pour les mélomanes ou tout simplement le public curieux, désireux d’écouter des artistes confirmés ou de tout nouveaux jeunes talents, d’entendre des œuvres du répertoire ou découvrir de nouvelles œuvres, dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie de Bagatelle, rendez-vous avec Les Solistes à Bagatelle du 1er au 16 septembre 2018 pour une rentrée fleurie, musicale, et conviviale. »
Anne-Marie Reby, directrice artistique du Festival
Programme
Samedi 1er septembre : Carte blanche à Lise de la Salle
- 16h00 : Récital
- 18h00 : Christian-Pierre La Marca, violoncelle - Lise de la Salle, piano
Dimanche 2 septembre
- 16h00 : Nathanaël Gouin, piano
- 18h00 : Jean-Paul Gasparian, piano
Samedi 8 septembre : Carte blanche à François Chaplin
- 16h00 : Récital | Concert enregistré par France Musique (diffusion ultérieure)
- 18h00 : Romain Guyot, clarinette - François Chaplin, piano | Concert enregistré par France Musique (diffusion ultérieure)
Dimanche 9 septembre
- 16h00 : Gaspard Dehaene, piano
- 18h00 : Anastasya Terenkova, piano
Samedi 15 septembre : Carte blanche à Jean-François Heisser
- 16h00 : Récital | Concert enregistré par France Musique (diffusion ultérieure)
- 18h00 : Philippe Bernold, flûte - Jean-François Heisser, piano
Dimanche 16 septembre : Carte blanche à François-Frédéric Guy
- 16h00 : Récital | Concert enregistré par France Musique (diffusion ultérieure)
- 18h00 : Miguel da Silva, alto - François-Frédéric Guy, piano