
Les 24èmes Victoires de la Musique Classique 2017 seront diffusées sur France 3 et France Musique en direct à 20h55 le 1er février 2017. Une soirée exceptionnelle animée cette année par Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon.
C’est en direct de l'Auditorium de Radio France à Paris que sera retransmise la 24e édition des Victoires de la Musique Classique, sur France 3 et sur France Musique. Le plus grand événement de la musique classique sera présenté par Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon. Pendant près de trois heures, ils feront partager ce concert exceptionnel. Des plus grands artistes aux jeunes « révélations », ceux qui font vibrer les scènes françaises et internationales viendront célébrer ce rendez-vous incontournable avec l’Orchestre philharmonique de Radio France sous les directions de Mikko Franck et Elena Schwarz.
LES INVITÉS
De grands noms des scènes lyriques internationales seront présents : le ténor allemand Jonas Kaufmann, la soprano Sonya Yoncheva, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, le contre-ténor Philippe Jaroussky qui a su conquérir le cœur du public, mais aussi le jeune et talentueux ténor Julien Behr. Les Victoires 2017 réuniront aussi des artistes d’univers et d’origines divers : le jeune prodige Daniel Lozakovitj, violon, âgé d’à peine 16 ans, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović, accompagné de Tijana Milošević, et de leur ensemble Double Sens, l’organiste Thomas Ospital, le mandoliniste Julien Martineau, le guitariste Thibault Cauvin, le contrebassiste Yann Dubost ainsi que Les Chanteurs d’Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, pour une séquence originale avec la pianiste Shani Diluka et la violoniste Geneviève Laurenceau. Tous ces artistes viendront compléter la sélection des nommés pour un plateau d’exception.
LES ARTISTES NOMMÉS
Soliste Instrumental
Lucas Debargue, piano
Pascal Gallois, basson
Adam Laloum, piano

Artiste Lyrique
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano
Patricia Petibon , soprano

Révélation Soliste Instrumental
Guillaume Bellom, piano
Adélaïde Ferrière, marimba
Justin Taylor, clavecin

Révélation Artiste Lyrique
Raquel Camarinha, soprano
Léa Desandre, mezzo-soprano
Catherine Trottmann, mezzo-soprano

Compositeur
Thierry Escaich pour son oratorio Cris
Bruno Mantovani pour son Quatuor à cordes n°3
Martin Matalon pour son opéra L’Ombre de Veneceslao

Enregistrement
Concertos contemporains avec Renaud Capuçon sorti chez Erato
Burning Bright d’Hugues Dufourt par Les Percussions de Strasbourg sorti chez Les Percussions de Strasbourg
I 7 Peccati Capitali de Monteverdi par l’ensemble de Leonardo Garcia Alarcon, Cappella Mediterranea sorti chez Alpha

Diffusion du concert des révélations des Victoires de la Musique Classique 2017 les 11 et 12 février dans l'émission Carrefour de l'Odéon sur France Musique !
