Publicité

Orphée et Eurydice de Gluck à l'Opéra Comique

Du 12 au 24 octobre 2018
Orphée et Eurydice à l'Opéra Comique du 12 au 24 octobre 2018
Orphée et Eurydice à l'Opéra Comique du 12 au 24 octobre 2018
- Théâtre National de l'Opéra Comique / DR

L'Opéra Comique propose sept représentations d'Orphée et Eurydice de Gluck, dirigées par Raphaël Pichon avec une mise en scène d'Aurelien Bory.

ORPHÉE ET EURYDICE, Christoph Willibald Gluck
DU 12 AU 24 OCTOBRE 2018

Opéra en quatre actes. Livret français de Pierre-Louis Moline. Version remaniée par Hector Berlioz. Créée le 19 novembre 1859 au Théâtre-Lyrique.

Publicité

DISTRIBUTION

Direction musicale : Raphaël Pichon
Mise en scène et décors : Aurélien Bory
Dramaturge : Taïcyr Fadel
Décors : Pierre Dequivre
Costumes : Manuela Agnesini
Lumières : Arno Veyrat
Assistante Costumes : Claire Schwartz
Chef de chant : Alain Muller 

Orphée : Marianne Crebassa
Eurydice : Hélène Guilmette
Amour : Lea Desandre
Danseurs : Claire Carpentier, Elodie Chan, Yannis François, Coraline Léger, Margherita Mischitelli, Charlotte Siepiora
Chœur et orchestre : Ensemble Pygmalion 

Nouvelle production : Opéra Comique
Coproduction : Opéra de Lausanne, Opéra Royal de Wallonie, Théâtre de Caen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra Royal de Versailles, Beijing Festival

Messager des dieux, Amour annonce à Orphée qu’il peut aller chercher Eurydice aux Enfers. Son chant a le pouvoir d’apaiser les Furies et d’animer les Ombres heureuses. Mais sa voix ne peut rassurer Eurydice que désespère la feinte indifférence d’Orphée, ainsi mis à l’épreuve par Jupiter…

Orphée et Eurydice bouleversa l’Europe des Lumières. Adorateur de Gluck, Berlioz fit la synthèse des versions italienne et française  d’origine à l’attention de Pauline Viardot, dont la voix pouvait faire revivre l’art disparu des castrats pour le public romantique. La beauté  de l’œuvre doit autant à l’intensité des échanges qu’à l’éloquence de l’orchestre et à l’implication spectaculaire du chœur. Raphaël Pichon  dirige l’opéra des opéras et Aurélien Bory déploie les vertiges des espaces que parcourt Orphée, mentaux, supranaturels et d’au-delà. Après Fantasio, Marianne Crebassa endosse ce nouveau rôle travesti en compagnie d’Hélène Guilmette (l’Hélène du Timbre d’argent) et de Lea Desandre (Alcione).

REPRÉSENTATIONS

Vendredi 12 octobre 2018 : 20h00
Dimanche 14 octobre 2018 : 15h00
Mardi 16 octobre 2018 : 20h00
Jeudi 18 octobre 2018 : 20h00
Samedi 20 octobre 2018 : 20h00
Lundi 22 octobre 2018 : 20h00
Mercredi 24 octobre 2018 : 20h00

AVANT-SPECTACLES

Introduction au spectacle, 45 min. avant la représentation
Chantez Orphée et Eurydice, 45 min. avant la représentation
Rencontre avec les artistes de la production lundi 15 octobre à 19h. S'inscrire 

Diffusion dimanche 28 octobre 2018 à 20h dans  Dimanche à l'Opéra  de  Judith  Chaine

Théâtre National de l'Opéra Comique
Théâtre National de l'Opéra Comique

Informations pratiques et réservations

En savoir plus : Christoph Willibald Gluck à Vienne en 1767 (1/5)