Passage des arts : Nuit d'Aix-en-Provence sur France 5, le samedi 18 juillet 2020

Publicité

Passage des arts : Nuit d'Aix-en-Provence sur France 5, le samedi 18 juillet 2020

Du 18 au 18 juillet 2020
La Traviata
La Traviata
- Les Films Pelleas

Aix-en Provence et son festival d'art lyrique sont mis à l'honneur sur France 5 le 18 juillet à 22h25. Au programme, un documentaire sur La Traviata et la diffusion de L'Ange de feu de Prokofiev enregistré au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence en 2018 !

Au programme

À 22.25 : DOCUMENTAIRE "TRAVIATA ET NOUS" 

Printemps 2011, Jean-François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée.
Natalie Dessay est Violetta.
Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près. Chacun d’entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette œuvre, ce mythe : Traviata.

Publicité

Alors, comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire prend-elle vie sur un plateau de théâtre ? Comment l’émotion renait-elle sous la baguette du  chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur ? Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l’opéra ?
Comment s’opère l’incarnation d’un personnage aussi emblématique que celui de Violetta Valéry, inspiré de celui de La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils ? Sans doute grâce au talent dramatique de Natalie Dessay autant qu’à sa très célèbre voix de soprano.

Un documentaire de Philippe Béziat avec Natalie Dessay, Jean-Francois Sivadier, Louis Langrée et Charles Castronovo /  Une production Les Films Pelléas / Durée : 110'
Un documentaire de Philippe Béziat avec Natalie Dessay, Jean-Francois Sivadier, Louis Langrée et Charles Castronovo / Une production Les Films Pelléas / Durée : 110'

À 00.15 : OPÉRA - L'ANGE DE FEU 

En 2018, pour les 70 ans du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, l’œuvre puissante de Sergueï Prokofiev (1891-1953) était mise en scène par Mariusz Treliński et dirigée par le chef d'orchestre Kazushi Ono.

La jeune Renata entend des voix. Depuis son enfance, elle est visitée par un ange de feu au rayonnement sublime. Folle de lui, partie à sa recherche depuis qu’il l’a abandonnée, elle rencontre sur son chemin le chevalier Ruprecht qui, par amour pour elle, va tenter de l’arracher à cette possession charnelle. De taverne en couvent, entre scènes de spiritisme ou d’exorcisme, d’hystéries collectives ou d’humour burlesque, rien ne manque à L’Ange de feu, puissant ouvrage aux limites de l’expressionnisme.
Tiré d’un roman symboliste de Valéri Brioussov, cet opéra demeure le plus éclatant chef-d’œuvre lyrique de son compositeur.

  • Un opéra en 5 actes et 7 tableaux 

Livret du compositeur d'après un roman de Valéri Brioussov
Direction musicale : Kazushi Ono
Mise en scène : Mariusz Treliński
Avec : Aušrinė Stundytė, Scott Hendricks, Agnieszka Rehlis, Andreï Popov, Krzysztof Bączyk, Pavlo Tolsto, Łukasz Goliński, Bernadetta Grabias, Bożena Bujnick, Maria Stasiak.

Une captation réalisée par Philippe Béziat / Une production de Camera Lucida / Durée : 120'
Une captation réalisée par Philippe Béziat / Une production de Camera Lucida / Durée : 120'

À retrouver dans Passage des arts à 22h25.

.
.

Sur France Musique

MUSIQUE MATIN  par Clément Rochefort
Vendredi 17 juillet | 8h > 9h

MUSIQUE MATIN, SAMEDI  par Charlotte Landru-Chandes
Samedi 18 juillet | 8h > 9h

Pour aller plus loin