Publicité

Présences 2015 "Les deux Amériques"

Le vendredi 9 janvier 2015 à 00h00
Présences 2015 - "Les deux Amériques" - visuel 603
Présences 2015 - "Les deux Amériques" - visuel 603

Du 6 au 21 février, Festival de création musicale de Radio France à Paris, avec 14 concerts, 17 créations mondiales et 11 créations françaises.

UN NOUVEAU MONDE

« Il y a une Amérique musicale, dont Beethoven
a été le Colomb, je serai Pizarre ou Cortez. »
Berlioz

Publicité

En 1991, à l’occasion de sa première édition, le festival Présences prenait le pouls de l’Amérique du Nord et faisait entendre bien des compositeurs, de George Antheil à Conlon Nancarrow, dont le nom était à peine connu en France. Vingt-quatre ans plus tard, Présences traverse de nouveau l’Atlantique mais se propose d’explorer les musiques du continent américain tout entier. Un continent qui ne se résume pas aux seuls États-Unis, et où les écoles nationales, comme partout dans le monde, s’effacent au profit des talents individuels les plus affirmés.

Talents qui désormais viennent de tous les pays. Si l’on connaît bien désormais la musique d’un John Adams (dont nous entendrons plusieurs partitions imposantes, dont Doctor Atomic Symphony et Son of Chamber Symphony ) ou d’un Steve Reich, si le prestige de Paris attire depuis longtemps les compositeurs argentins (de Ricardo Nillni à Martin Matalon), des figures comme Victor Ibarra (d’origine mexicaine), Januibe Tejera (qui a vu le jour au Brésil) ou Luis Fernando Rizo-Salom (né à Bogota) sont typiques de notre époque : une époque où le style de chacun se forge au contact des sons du monde entier et à l’écoute des musiques de tous les siècles passés.

S’étonnera-t-on qu’Osvaldo Golijov fasse entendre dans Nazareno les polyphonies Yoruba réinventées pour les pianos des soeurs Labèque, que Luis Naon chante les paysages de toutes les Amériques dans Quebrada/Horizonte, qu’Esteban Benzecry fasse entendre un triptyque précolombien intitulé Rituales amerindios ?...

Jean-Pierre Rousseau
Directeur de la musique de Radio France

Bandeau Calendrier des concerts - visuel 603
Bandeau Calendrier des concerts - visuel 603

**VENDREDI 6 FÉVRIER 20H - ** AUDITORIUM - concert présenté par Clément Rochefort
NANCARROW - DUBUGNON CRF-CM - BENZECRY CRF-CM AQUINO - CASTELLANOS
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
Manuel Lopez-Gomez, direction
Gautier Capuçon, violoncelle
Olivier Doise, hautbois
►Diffusion en direct sur France Musique et en UER RESERVEZ (à partir de 15€)