[SAISON 22/23] Auditorium - Orchestre national de Lyon
Pour cette nouvelle saison 2022/2023, l'Auditorium - Orchestre national de Lyon vous réservent de sensationnels rendez-vous. Au programme, plus de 160 concerts, mais aussi des ateliers, conférences, afterworks, week-ends festifs ... entre adultes ou en famille, le plus dur sera de choisir !
Programmation non exhaustive
Afterwork # 1 | Beatbox symphonique
📅 Jeudi 24 novembre 2022 à 19h
Grande Salle
Après une journée de travail, venez entre amis et collègues vous détendre à l’Auditorium ! Vivez la magie d’un concert symphonique live et découvrez de grands classiques dans un format court, idéal pour une première rencontre avec l’orchestre. Avant ou après votre concert, partagez un verre et une planche dans une ambiance sonore conviviale proposée par la Fabuleuse Cantine.
Pour ce premier Afterwork de la saison, l’univers du beatbox rencontre celui de la musique classique pour une expérience des plus inédites. Véritable star dans son pays, transformant sa bouche et son corps en boîte à rythmes, l’Australien Tom Thum interprète avec l’Orchestre national de Lyon des œuvres spécialement écrites pour lui par son complice Gordon Hamilton. Virtuosité et humour sont au programme de ce concert d’une grande originalité.
Peter Sculthorpe, Earth Cry
Gordon Hamilton, Loop Guts
Gordon Hamilton, Thum Prints
Orchestre national de Lyon
Gordon Hamilton, direction
Tom Thum, beatbox
Hannah Solveij, violon
Beatbox symphonique | Concert performance
📅 Samedi 26 novembre 2022 à 15h et 18h
Grande Salle
Ce n’est pas tous les jours qu’un beatboxer partage son art avec un orchestre symphonique. Encore moins lorsqu’il s’agit du plus célèbre d’entre eux ! Devenez les témoins de cette rencontre insolite.
Son nom ? Tom Thum. Son métier ? Boîte à rythmes humaine (human beatbox en v. o.). Ses armes ? Des cordes vocales, une bouche et un micro. Ce jeune Australien est une star dans son pays, se transformant presque en orchestre par la magie des bruits produits par son appareil phonatoire. Drôles, étranges et même souvent réalistes (notamment lorsqu’il imite les instruments), les sons qu’il arrive à produire ne manquent pas de surprendre. En s’associant au compositeur Gordon Hamilton, qui dirige également ce concert, il part à la rencontre de l’orchestre en combinant les sonorités de « vrais » instruments avec toutes les possibilités du beatboxing. Une rencontre qui s’annonce exceptionnelle entre musiciens d’horizons différents.
Peter Sculthorpe, Earth Cry
Gordon Hamilton, Loop Guts
Gordon Hamilton, Thum Prints
Orchestre national de Lyon
Gordon Hamilton, direction
Tom Thum, beatbox
Hannah Solveij, violon
Don Quixote | Pinchas Zukerman & Nikolaj Szeps-Znaider
📅 Jeudi 2 mars 2023 à 20h et samedi 4 mars 2023 à 18h
Grande Salle
Nikolaj Szeps-Znaider passe de la baguette au violon et, entouré de deux autres immenses virtuoses, accorde le mot « soliste » au pluriel dans ces magnifiques pages concertantes de Mozart et Richard Strauss.
Le concert, c’est le plaisir de jouer ensemble et de transmettre ce bonheur au public. Mais lorsqu’il s’agit de musiciens unis par des liens aussi étroits que Nikolaj Szeps-Znaider, Pinchas Zukerman et Amanda Forsyth, ce plaisir est décuplé. Dans la Symphonie concertante de Mozart, violon et alto sont partenaires plutôt que rivaux, préférant le dialogue à la compétition. Dans Don Quixote de Strauss, les instruments solistes s’incarnent : le violoncelle tient le rôle du chevalier errant de Cervantès, l’alto endosse celui du fidèle Sancho Panza. Nikolaj Szeps-Znaider fait deux infidélités à son pupitre de chef d’orchestre : dans Mozart pour diriger du violon, dans la pièce de Camille Pépin pour laisser la place au chef assistant de l’Orchestre national de Lyon, Anton Holmer. C’est aussi cela, l’esprit de famille !
Camille Pépin, Aux confins de l’orage
Wolfgang Amadeus Mozart, Sinfonia concertante pour violon et alto KV 364/320d
Richard Strauss, Don Quixote, op. 35
Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider, violon et direction
Anton Holmer, direction
Pinchas Zukerman, violon
Amanda Forsyth, violoncelle
Concert enregistré par France Musique pour diffusion ultérieure.
Kaamelott : Premier Volet | Alexandre Astier
📅 Jeudi 30 mars 2023 à 20h, vendredi 31 mars 2023 à 20h, samedi 1er avril 2023 à 18h et dimanche 2 avril 2023 à 16h
Grande Salle
Avant même la sortie en salle de Kaamelott : Premier Volet, la bande-son du film, enregistrée par l’Orchestre national de Lyon et Frank Strobel, avait déjà fait un tabac. Les musiciens et le chef d’orchestre retrouvent la partition d’Alexandre Astier pour en donner ensemble les toutes premières représentations en ciné-concert.
Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ? Le retour tant attendu du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde, après dix ans d’absence, est un retour gagnant récompensé d’un grand succès en salle. Tout est toujours là et bien plus encore : les mots d’Alexandre Astier, l’ampleur de sa narration et ses personnages hauts en couleur. Avec l’intelligence de ne pas s’adresser qu’aux fans de la série : ce passage sur grand écran est fait avec respect du public, exigence technique et passion. Un grand spectacle pour toute la famille avec une bande originale composée par Alexandre Astier lui-même, et enregistrée en août 2020 par l’Orchestre national de Lyon et Frank Strobel. Kaamelott est donc de retour à la maison.
Alexandre Astier, Kaamelott : Premier Volet
France/Belgique, 2021, avec Alexandre Astier, Thomas Cousseau, Anne Girouard, Lionnel Astier, Jean-Christophe Hembert, Sting
Orchestre national de Lyon
Spirito, préparation Nicole Corti
Frank Strobel, direction
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
👉 Plus d'informations sur le site de l'Auditorium - Orchestre National de Lyon.
Journée Orchestre national de Lyon le lundi 12 juin sur France Musique
7h > 9h Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain
Nikolaj Szeps-Znaider est l'invité du jour.
11h > 12h30 Allegretto par Denisa Kerschova
17h > 18h Stars du classique par Aurélie Moreau
20h > 22h30 Le Concert de 20h par Clément Rochefort
23h > minuit Les Trésors de France Musique par Françoise Monteil
Mémoire retrouvée, Serge Baudo, prod. Alain Pâris (2002) (1/3)
Les deux autres épisodes sont à retrouver le mardi 13 et le mercredi 14 juin.
Et aussi la semaine du 5 au 11 juin
Au cœur de l'orchestre par Christian Merlin
Du lundi 5 au vendredi 9 juin de 10h30 à 11h
Et le dimanche 11 juin de 9h à 11h
Les riches heures de l’Orchestre National de Lyon
Le 22 décembre 1968 est signé l’arrêté portant création d’un orchestre symphonique permanent sur financement public à Lyon, l’Orchestre Philharmonique Rhône-Alpes. Retour sur la préhistoire et l’histoire d’un pionnier des orchestres de région.