[SAISON 22/23] Orchestre de chambre de Paris
Pour cette saison 2022-2023, l'Orchestre de chambre de Paris vous propose de nouveaux rendez-vous ! Au programme, musiques de chambre, ballets, spectacles musicaux, récitals lyriques...
La musique nous rassemble ! 🎵
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation non exhaustive
Les temps du printemps
📍 Théâtre des Champs-Élysées
📅 Jeudi 22 septembre 2022 à 20h
RAVEL Le Tombeau de Couperin
HAYDN Concerto pour violoncelle en ré majeur
SCHUMANN Symphonie n° 4 en ré mineur
Maxim Emelyanychev, direction
Sheku Kanneh-Mason, violoncelle
Quel palmarès ! Distingué à 20 ans par l’Empire britannique, prix du Jeune Musicien de l’année de la BBC, invité aux Proms et au mariage princier, un disque classé en haut des charts britanniques – ce qu’aucun violoncelliste n’avait jamais obtenu avant lui… C’est peu dire que Sheku Kanneh-Mason connaît un fulgurant début de carrière, et qu’il incarne déjà une nouvelle génération de musiciens. Un esprit de renouveau dont on pourra observer la fraîcheur et la fougue dans le célèbre Concerto en ré majeur de Haydn, pour une soirée placée sous la baguette de Maxim Emelyanychev, suite à la disparition de Lars Vogt.
Hommage à Lars Vogt
📍 Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
📅 Mardi 4 octobre 2022 à 20h
MOZART Maurerische Trauermusik K.477
MAHLER Des Knaben Wunderhorn (extrait) « Wo die Schönen Trompeten blasen »
DVOŘÁK Romance en fa mineur pour violon et orchestre op. 11
SCHUMANN Symphonie n° 2 en ut majeur op. 61 (extrait) III. Adagio espressivo
DVOŘÁK Silent Woods
VAUGHAN WILLIAMS Along the field
II. Along the field as we came by. Allegretto
IV. Good-bye. Allegretto grazioso e molto moderato
VII. Fancy’s knell. Allegro moderato
VIII. With rue my heart is laden. Lento ma non troppo
BRAHMS Concerto pour piano n° 1 en ré mineur (extrait)III. Adagio
SCHUBERT | REGER Nacht und Träume D. 827
SCHUMANN Symphonie n° 2 en ut majeur op. 61 (extrait) IV. Allegro molto vivace
Daniel Harding, direction
Ian Bostridge, ténor
Paul Lewis, piano
Christian Tetzlaff, violon
Alban Gerhardt, violoncelle
Orchestre de chambre de Paris
Disparu le 5 septembre dernier, Lars Vogt laisse dans le désarroi ses nombreux amis musiciens et tous les mélomanes qui ont eu la chance de l’entendre et de le rencontrer. L’Orchestre de chambre de Paris, pour rendre hommage à celui qui était devenu son directeur musical en juillet 2020, lui dédie un concert réunissant plusieurs de ses amis proches.
Concert diffusé en direct sur France Musique dans Le Concert de 20h, présenté par Clément Rochefort.
Requiem, ultime chef d'oeuvre
📍 Théâtre des Champs-Élysées
📅 Vendredi 2 décembre 2022 à 20h
MOZART
Requiem
Symphonie n° 39 en mi bémol majeur
Amina Edris, soprano
Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano
Amitai Pati, ténor
Alexandre Duhamel, baryton
Chœur du Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
Qu’est-ce que le génie ? Peut-être d’écrire, en un seul été, trois symphonies qui marqueront l’histoire de la musique et seront jouées inlassablement bien après leur composition en 1788… Premier opus de ce trio fulgurant, la Symphonie n° 39 de Mozart fait alterner insouciance et gravité, et on y croise comme un vigoureux spectre quelques motifs du Don Giovanni composé peu avant. Trois ans plus tard, en 1791, Mozart s’attelle à une œuvre majeure, le désormais mythique Requiem – qu’il ne pourra achever et qui deviendra après sa mort un objet inépuisable de spéculations et de légendes… C’est ce Mozart ultime mais au fait de sa puissance créatrice que célèbrent Hervé Niquet et le Concert Spirituel, avec deux très vivantes œuvres d’anthologie.
Germaine Tailleferre, l’oubliée du groupe
📍 Salle des concerts - Cité de la musique
📅 Jeudi 26 janvier 2023 à 20h
Œuvres de GERMAINE TAILLEFERRE
Accompagnées de pièces de RAVEL, SATIE, STRAVINSKY et POULENC
Chloé Dufresne, direction
Dominique Reymond, récitante
Marie Perbost, soprano
Seule compositrice du célèbre groupe des Six formé sous l’égide de Cocteau en 1916, dans lequel elle côtoie Auric, Durey, Honegger, Milhaud et Poulenc, Germaine Tailleferre retrouve une voix dans ce spectacle qui allie textes et musique. « Seule femme du groupe des Six » : cette rapide définition passée, que sait-on de Germaine Tailleferre ? Que connaît-on de sa production foisonnante menée soixante-dix ans durant ? C’est cette méconnaissance que ce spectacle, conçu par la metteure en scène Chloé Lechat, vient réparer, en proposant de pénétrer dans « l’atelier imaginaire » de la compositrice. Plusieurs de ses pièces seront mises en regard des oeuvres de ses amis et des compositeurs qui l’ont influencée (Ravel, Satie, Stravinsky…). En contrepoint, des textes interprétés par la comédienne Dominique Reymond permettront de retracer le parcours d’une artiste singulière qui a traversé les grands bouleversements historiques et culturels du XXème siècle.
Rebeka | Deshayes : femmes de pouvoir
📍 Théâtre des Champs-Élysées
📅 Mardi 21 mars 2023 à 20h
Airs et duos d’opéra de GAETANO DONIZETTI :
Anna Bolena
Roberto Devereux
Maria Stuarda
Sperenza Scappucci, direction
Marina Rebeka, soprano
Karine Deshayes, mezzo-soprano
C’est à un concert plein de passions qu’invitent Les Grandes Voix, en mettant à l’honneur des airs de Gaetano Donizetti qui revisite ici l’histoire de la couronne d’Angleterre avec une fougue tout italienne. La rivalité entre Anne Boleyn et Jane Seymour, l’affrontement fatal entre Marie Stuart, reine d’Écosse, et sa rivale, Élisabeth Ire… souveraine qu’on retrouvera farouche et trahie, dans le rare Robert Devereux, œuvre restée méconnue jusqu’aux années 1960. Pour cette soirée, deux éminences du bel canto, Marina Rebeka, habituée du Metropolitan et de la Scala, et Karine Deshayes – quatre Victoires de la musique – offriront, sous la direction experte de Speranza Scappucci, toute leur magnifique démesure à trois tragédies lyriques de l’auteur de Lucia di Lammermoor.
Concert enregistré par France Musique pour une diffusion prochaine.
Vienne, du classicisme aux avant-gardes
📍 Salle des concerts - Cité de la musique
📅 Dimanche 23 avril 2023 à 16h
HAYDN Symphonie no 59 en la majeur « Le Feu »
SCHOENBERG La Nuit transfigurée
WEBERN Langsamer Satz
OLGA NEUWIRTH Double Concerto pour violoncelle et percussions, création
Tanja Tetzlaff, violoncelle
Hans-Kristian Kjos Sørensen, percussions
De Haydn à la création contemporaine en passant par Schoenberg, une soirée riche en contrastes, pour retrouver les inspirations et les audaces musicales de la Vienne éternelle.
Entre classicisme et avant-garde, entre légèreté et gravité, voici une soirée qui fait revivre les différentes écoles de Vienne, et les prolonge jusqu’aux temps nouveaux. Utilisée après sa création comme musique de scène, la Symphonie dite « Le Feu » de Haydn laisse s’épanouir des sentiments joyeux et dévorants. Pas moins incandescents, La Nuit transfigurée de Schoenberg et le majestueux « mouvement lent » de Webern portent les ultimes feux du romantisme. Autres flammes et crépitements inédits en fin de programme avec une création d’Olga Neuwirth, qui propose ici un concerto à deux virtuoses : la violoncelliste Tanja Tetzlaff et le percussionniste Hans-Kristian Kjos Sørensen. Vienne la nuit… sonne l’heure.
Concert enregistré par France Musique pour une diffusion prochaine.
Compositrices romantiques
📍 Théâtre des Champs-Élysées
📅 Vendredi 23 juin 2023 à 20h
BERTIN Le Loup-Garou, ouverture
FARRENC Variations sur un thème du comte Gallenberg, pour piano et orchestre
HOLMÈS La Nuit et l’Amour
DANGLAS Du cœur aux lèvres, valse pour orchestre
BONIS Suite en forme de valse
GRANDVAL Mazeppa, Entracte et Danse ukrainienne
JAËLL Concerto pour piano n° 2 en ut mineur
Hervé Niquet, direction
David Kadouch, piano
Laissées de côté ? Mises à l’écart ? Méprisées, négligées… et finalement oubliées parce que femmes ? Il n’est pas interdit de le croire, au regard des combats qu’ont souvent dû mener ces compositrices françaises du XIXe siècle pour obtenir la considération de leurs contemporains et la possibilité de faire entendre leurs œuvres. C’est ce siècle féminin de musique que fait revivre ici la Fondation Bru Zane, avec des noms pour le plus souvent inconnus des mélomanes. Dans le sillage de Louise Farrenc, voici six compositrices qui furent souvent les élèves des plus grands maîtres, qui furent aussi pianistes, cantatrices, poétesses… Et qu’il était grand temps de redécouvrir. Un concert tout en contrastes, confié à l’expertise enthousiaste d’Hervé Niquet.
👉 Plus d'informations sur le site de l'Orchestre de chambre de Paris