[SORTIE CD] A Saint-Saëns Carnival - Cyprien Katsaris
Sortie prévue le 18 février 2022, sous le label Piano 21.
A Saint-Saëns Carnival
Dans ce projet de plus de deux heures de musiques, accompagnées d’un bonus cinématographique spécial, Cyprien Katsaris nous plonge dans l’univers plein de surprises de Camille Saint-Saëns pour son 100ème anniversaire, au travers de transcriptions parfois rares de grandes œuvres symphoniques et de quelques pièces originales.
En effet, Saint-Saëns a toujours laissé libre cours à son cœur et ses convictions esthétiques sur le plan de la composition, refusant tout compromis quant aux courants « modernistes » de son temps et ce, bien qu’il eût été un novateur, par exemple en écrivant la première musique pour le tout nouveau Septième Art.
Le choix de Cyprien Katsaris s’est porté sur une majorité de transcriptions afin d’offrir un éclairage nouveau sur les grands chefs-d’œuvre symphoniques de Saint-Saëns. On trouve par exemple la Symphonie n° 3 dans une transcription rarissime de Goetschius, ou le Concerto n° 2 dans la transcription peu enregistrée de Georges Bizet. Et bien sûr des versions pour piano solo réalisées par le compositeur lui-même de différentes autres œuvres.
Saint-Saëns a aussi écrit la première musique de cinéma, pour le film L’Assassinat du duc de Guise, présentée ici dans l’excellente transcription de Léon Roques. En bonus, ce coffret comporte aussi un DVD du film (entièrement restauré pour l’occasion) dans l’enregistrement de Cyprien Katsaris.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Cyprien Katsaris
Cyprien Katsaris, pianiste et compositeur franco-chypriote, est né à Marseille le 5 mai 1951. Dès l’âge de quatre ans il commence à apprendre le piano avec Marie-Gabrielle Louwerse, au Cameroun, où il passe son enfance.
Après avoir suivi sa formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Aline van Barentzen, Monique de la Bruchollerie (Premier Prix de piano, 1969), René Leroy et Jean Hubeau (Premier Prix de musique de chambre, 1970), il est lauréat de divers concours internationaux tel que le Concours International Reine Elisabeth de Belgique.
C’est à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, qu’il donne son premier concert, le 8 mai 1966, en tant que « Chevalier » du Concours pour jeunes talents « Le Royaume de la Musique ».
Sa carrière internationale le conduit à collaborer avec les plus grands orchestres tel que le Philharmonique de Berlin ou l'Orchestre Philharmonique de Shanghai.
Au programme
- CD - 1
Le Carnaval des Animaux - Grande fantaisie zoologique, Op. posth., R. 125
Transcription : Lucien Garban / Cyprien Katsaris
Hymne à Victor Hugo, Op, 69
Transcription : Camille Saint-Saëns
Bacchanale__, Samson et Dalila, Op.47, R. 288
Transcription : Camille Saint-Saëns
Symphonie n°3 en ut mineur, "Symphonie avec orgue"
Transcription : Percy Goetschius / Cyprien Katsaris
- CD - 2
Concert pour piano n°2 en sol mineur, Op. 22, R. 190
Transcription : Georges Bizet / Cyprien Katsaris
Africa, Op. 89, R. 204
Version pour piano seul
Allegro appassionato, Op. 70, R. 200
Version pour piano seul
Valse canariote, Op. 88, R. 43
Valse nonchalante, Op. 110, R. 48
Danse macabre, Op. 40, R. 171
Transcription : Franz Liszt / Cyprien Katsaris
L'assassinat du duc de Guise, Op. 128, R. 331
Transcription : Léon Roques
À retrouver sur France Musique
Mercredi 23 février | 7h > 9h
MUSIQUE MATIN
par Jean-Baptiste Urbain
8h30 | Cyprien Katsaris est l'invité du jour.
Pour aller plus loin