Publicité

[SORTIE CD] Alexandre Kantorow - Brahms : Sonate n°3, Chaconne/Bach, 4 Ballades op.10

Le vendredi 5 novembre 2021 à 00h00
Alexandre Kantorow - Brahms : Sonate n°3, Chaconne/Bach, 4 Ballades op.10
Alexandre Kantorow - Brahms : Sonate n°3, Chaconne/Bach, 4 Ballades op.10

Sortie prévue le 5 novembre 2021 sous le label BIS Records.

En 2019, lorsqu’Alexandre Kantorow, à 22 ans, devient le premier pianiste français à décrocher la médaille d’or au Concours international Tchaïkovski, son programme ne comprend pas moins de 3 œuvres de Johannes Brahms. Deux d’entre elles, la Sonate pour piano N°2 et la Rhapsodie en si mineur, ont été enregistrées pour son dernier disque.  

Il y a de quoi se réjouir, lorsque Kantorow sort un album tout-Brahms, qui débute avec une musique d’un compositeur du même âge : âgé de seulement 21 ans, Brahms écrit les Quatre Ballades en 1854, s’inspirant du genre très tendance introduit par Chopin en 1840. Cette collection est suivie par la Sonate N°3 en si mineur composée encore plus tôt et qui représente le centre du programme. Cette sonate est presque symphonique et comme les autres sonates d’avant, Robert Schumann la décrit comme une symphonie déguisée. Pour terminer cet album mouvementé, Kantorow a choisi une œuvre composée plus tard et qui contraste avec les autres : Brahms compose un arrangement pour piano en 1879, seulement pour la main gauche, de l’iconique Chaconne de la Partita N°2 pour violon seul de Bach, qu’il a admiré tout au long de sa vie, une composition que Brahms décrivait lui-même comme « tout un monde des plus profondes pensées et des plus puissantes  impressions ».

Publicité

Alexandre Kantorow - Johannes Brahms

1-4 Brahms : Ballades, opus10
5-9 Brahms : Sonate pour piano n° 3 en fa mineur, opus 5
10 Bach-Brahms : Chaconne en ré mineur pour la main gauche, d'après la Partita pour violon seul n°2, BWV 1004, arrangée pour piano

Alexandre Kantorow, piano

Brahms-Bartók-Liszt 

17 min

En résidence à Radio France 

Cette saison, retrouvez Alexandre Kantorow en résidence à Radio France :
Samedi 26 mars 2022  à 20h &  vendredi 17 juin 2022  à 20h. 

Pour aller plus loin

1h 56