Sortie CD : Alexandre Tharaud, Jean Guihen Queyras - Brahms : Sonates pour violoncelle et Danses Hongroises

Sortie prévue le 19 janvier chez Warner Classics.
Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras forment un duo depuis de nombreuses années mais c’est la première fois qu’ils enregistrent ensemble pour Erato. Ils ont choisi de rendre hommage à Brahms avec ses deux sonates pour violoncelle et leurs propres transcriptions des six Danses Hongroises (à l’origine pour violon et piano).
« Alexandre est un merveilleux interprète de Brahms dont le sens de la ligne et la capacité à nourrir de longues phrases sont impressionnants. » confie Jean-Guihen Queyras à Libération. Les deux musiciens se connaissent depuis plus de 20 ans et partagent la même ouverture d’esprit et la même curiosité musicale.
Les enregistrements d’Alexandre Tharaud pour Erato reflètent cette diversité musicale, on le retrouve aussi bien dans Bach, Scarlatti que Chopin ou Rachmaninov, dans le Jazz du Paris des années folles ou rendant hommage à la chanteuse Barbara. Le répertoire de Jean-Guihen Queyras traverse plus de cinq siècles de musique. Il est connu aussi bien pour son travail avec l’Ensemble Intercontemporain mais aussi comme membre fondateur de l’Arcanto Quartet ou partenaire du trio avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov.
PROGRAMME DU DISQUE
Sonate No. 1, Op. 38
Sonate No. 2, Op. 99
Ungarische Tänze (Danses Hongroises)
Transcription pour violoncelle et piano par Alexandre Tharaud & Jean Guihen Queyras.
Tanz Nb. 4
Tanz Nb. 1
Tanz Nb. 5
Tanz Nb. 7
Tanz Nb. 14
Tanz Nb. 11
Alexandre Tharaud, piano
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
EN CONCERT
21 janvier, Caen – Théâtre de Caen
31 janvier, Toulouse - Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
1er février, Paris – Auditorium de Radio France