Sortie CD : Haydn : Les sept dernières paroles du Christ en Croix - Nicolas Stavy

Publicité

Sortie CD : Haydn : Les sept dernières paroles du Christ en Croix - Nicolas Stavy

Du 27 au 27 septembre 2019
Haydn - Sept dernières paroles du Christ en Croix - Nicolas Stavy
Haydn - Sept dernières paroles du Christ en Croix - Nicolas Stavy

Sortie prévue le 27 septembre sous le label BIS.

Joseph Haydn : Les sept dernières paroles du Christ en Croix

Nicolas Stavy, piano

Les sept dernières Paroles du Christ font référence aux sept phrases prononcées par Jésus sur la croix, comme dit dans Le Nouveau Testament. À travers les siècles, la crucifixion a servi d'inspiration à de très nombreux compositeurs, et certaines de ces paroles sont même devenues en quelque sorte un sous-genre, en commençant à la Renaissance par les motets. Par le biais de César Franck et Sofia Gubaidulina, des compositeurs de Heinrich Schütz à Tristan Murall ont contribué à plusieurs versions utilisant des combinaisons de voix et d’instruments différentes. 

Publicité

La version de Joseph Haydn est l’une des plus reconnues. Une histoire compliquée débute en 1785 quand Haydn reçoit une commande de Cadiz en Espagne, à l'autre bout de l’Europe. Il lui était demandé de composer sept mouvements lents, d’environ 10 minutes chacun, joués par un orchestre en alternance avec la prière exposée dans chacune des paroles. Souhaitant relever ce challenge inhabituel, Haydn accepta et, tellement satisfait de ce travail, il en fit une version pour quatuor à cordes ainsi qu'une pour piano. L’œuvre devint si populaire dans toute l’Europe que 10 années plus tard, la musique fut utilisée une dernière fois dans un oratorio pour chœur et orchestre. 

La version enregistrée sur ce disque est la version pour piano, jouée par le pianiste français Nicolas Stavy. Il clôt ce disque avec l’inhabituel Andante con variazoni de Haydn, qui a été décrit comme le plus profond set de variations pour piano écrit pour piano et composé après Bach et Beethoven.

Titres

1. Introduktion
2. 2. Sonate 1: Pater dimitte illis quia nesciunt quid faciunt
3. 3. Sonate 2: Hodie mecum eris in Paradiso
4. 4. Sonate 3: Mulier ecce filius tuus
5. 5. Sonate 4: Deus meus, Deus meus, utquid dereliquisti me?
6. 6. Sonate 5: Sitio
7. 7. Sonate 6: Consummatum est
8. 8. Sonate 7: In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
9. 9. Il Terremoto
10. 1. Thema: Andante
11. 2. Variation 1
12. 3. Variation 2
13. 4. Coda

Classic Club
59 min