Sortie CD : Jean-Marc Foltz et Philippe Mouratoglou - Legends of the Fall avec Ramon Lopez

Publicité

Sortie CD : Jean-Marc Foltz et Philippe Mouratoglou - Legends of the Fall avec Ramon Lopez

Le vendredi 10 novembre 2017 à 00h00
Jean-Marc Foltz et Philippe Mouratoglou - Legends of the Fall feat Ramon Lopez
Jean-Marc Foltz et Philippe Mouratoglou - Legends of the Fall feat Ramon Lopez

Sortie prévue le 10 novembre chez Vision Fugitive.

Partenaires à la scène depuis dix ans, et tous deux à l’origine de la création du label Vision Fugitive qui a déjà publié leurs disques respectifs, le clarinettiste Jean-Marc Foltz et le guitariste Philippe Mouratoglou concrétisent pour la première fois au disque depuis Steady Rollin’ Man (Vision Fugitive 2012) — leur hommage au légendaire Robert Johnson — un dialogue qui a l’élégance de rebattre complètement les cartes de leur jeu.

Familier des grands écarts, aussi à l’aise dans le répertoire post-romantique, la musique contemporaine que dans le jazz le plus aventureux, Jean-Marc Foltz est un multi-clarinettiste non-aligné, fidèle à la démarche pionnière d’un Michel Portal, capable de tirer des beautés neuves du répertoire de Gershwin ("Gershwin"/Vision Fugitive 2016).

Publicité

Tout aussi soucieux de ne pas figer son geste musical sous une seule bannière, Philippe Mouratoglou a su imposer sa personnalité dans le milieu pourtant plutôt « tradi » de la guitare classique — son approche de Dowland, Britten ou Brouwer en témoigne, tout comme son récent disque d’adaptations de mélodies de Schubert et Fauré avec la soprano Ariane Wohlhuter ("Mélodies et lieder"/Tròba Vox 2017)— tout en cultivant l’improvisation libre sur guitare à cordes acier autour de paysages sonores tour à tour étranges et familiers ("D’autres vallées"/Vision Fugitive 2016).

"Legends of the Fall", lointainement et librement inspiré du recueil de nouvelles à la pointe sèche de Jim Harrison ("Légendes d’automne"/Laffont 1981) déroule en dix séquences, comme autant de travellings sur des paysages de fantaisie, un passionnant dialogue entre clarinette basse et guitare déjouée par un savant usage des accordages alternatifs, parfois arbitré par la ponctuation lunaire des percussions de Ramon Lopez, invité sur quatre titres. Musique sans matricule ni identité, mais pas sans mémoire, "Legends of the fall" tisse des lignes de force où se croiseraient la savante polyphonie des luthistes de la Renaissance et le chant vif-argent d’ Ornette Coleman, le folklore imaginaire de Jimmy Giuffre et le folk lettré de Joni Mitchell. A ce degré de concentration, l’improvisation avoue qu’elle est, aussi, le premier des arts plastiques.

Alex Dutilh y consacrera son émission, le 9 novembre !

En savoir plus : Open jazz

► SORTIE LE 10 NOVEMBRE

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 11 décembre]

Pour afficher ce contenu Qualifio, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.