[SORTIE CD] La Discothèque idéale de Diapason volume XXIV - Piotr Ilitch Tchaïkovski

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[SORTIE CD] La Discothèque idéale de Diapason volume XXIV - Piotr Ilitch Tchaïkovski

Le mardi 15 février 2022 à 15h46
La Discothèque idéale de Diapason volume XXIV - Piotr Ilitch Tchaïkovski
La Discothèque idéale de Diapason volume XXIV - Piotr Ilitch Tchaïkovski

Sortie prévue le XX février 2022, des enregistrements rares ou légendaires sélectionnés par les critiques de Diapason.

Tchaïkovski - Oeuvres symphoniques, concertos et musique de chambre

Gardons pour plus tard les ballets, les mélodies et les ouvrages lyriques de Piotr Ilyitch pour nous concentrer, dans ce vingt-quatrième coffret de notre collection, sur ses grandes partitions concertantes et symphoniques, et sur sa musique de chambre. Passons sur les versions déjà couronnées par nos Indispensables (Oïstrakh dans le concerto pour violon, Rostropovich ne faisant qu’une bouchée des Variations rococo, Markevitch pour la « Pathétique », le Trio « A la mémoire d’un grand artiste » par Kogan, Rostropovich et Guilels, le Roméo et Juliette de Koussevitzki, etc.) pour nous attarder sur les trésors venus ici les compléter.

À la Symphonie n°5 fixée à Londres en 1960 par Evgueni Mravinski et un Philharmonique de Leningrad à sa botte, incontournable miracle d’intensité comme d’abandon, répondent la 1re déployée à Moscou en 1948 par Nikolaï Golovanov, la 2e enregistrée deux ans plus tôt à Minneapolis par Dimitri Mitropoulos, version « incroyable de mordant, de couleurs et de drame pur » qui a subjugué Hugues Mousseau, et la 3e ciselée par Adrian Boult dont Didier Van Moere admire « la vie, la clarté, l’élégance, le sens de la forme, le refus de la complaisance », avec un deuxième mouvement alenti mais un finale rendu à son intégrité (il est réduit de moitié chez Beecham ou Fitelberg).

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C’est aussi en raison de leurs coupes sauvages que Christophe Huss a écarté Toscanini et Kletzki dans Manfred, pour s’incliner devant le plus probe Alexandre Gaouk (le maître d’Evgueni Svetlanov) qui a pour lui d’autres atouts, et notamment une palette on ne peut plus russe. Pour la flamme et le relief qu’il imprime aux cordes du Philharmonique d’Israël, c’est le geste « irrésistible » de Georg Solti que Christophe Huss a élu dans la Sérénade.

Deux versions pour l’Ouverture 1812, car rien de commun entre le cinémascope de Dorati, avec canons historiques et volées de cloches, et la dramaturgie inouïe cultivée à l’ère stalinienne par Golovanov, dans un live agité à l’extrême. Ce dernier nous replonge comme personne dans la violence âpre, la vie grouillante, le délire triomphal qu’entremêle cette peinture d’histoire.

L’élan vigoureux donné par Paul Van Kempen à la Marche slave nécessite de sacrés coups de langue de la part des trompettes du Concertgebouw d’Amsterdam – et tendez l’oreille aux portamentos hérités de son mentor Mengelberg.

A la recherche du Concerto pour piano n°1 idéal, Karel Ancerl et ses troupes tchèques épousent les galopades et les « accents farouches qu’y met Emil Guilels ». Dans le n°2, le velours et le jeu fauve de Shura Cherkassky en font oublier l’édition Siloti (qui retaille l’Andante médian), tandis que Bertrand Boissard, saisi par la fièvre de Tatiana Nikolaïeva dans la Fantaisie de concert, nous invite à passer outre une prise de son calamiteuse (notre fée Isabelle Davy s’est arraché quelques cheveux) – prenons ce témoignage rare et unique comme un bonus.

Jean-Michel Molkhou, enfin, a écrémé sa discothèque pour réunir dans le triptyque Souvenir d’un lieu cher deux élèves chéris de Leopold Auer (la Méditation de Miron Poliakine était inédite en CD) et un prodige foudroyé à vingt-six ans, Josef Hassid. Les Hollywood et les Borodine dans les trois quatuors, Jascha Heifetz dans la Sérénade mélancolique, David Oïstrakh dans la Valse-Scherzo : quel panorama

Au programme

CD 1
Symphonies n°1 et n°2 - Golovanov, Mitropoulos
Marche slave - Van Kempen

CD 2
Symphonie n°3 - Boult
Francesca da Rimini - Markevitch

CD 3
Symphonie n°4 - Dorati
Hamlet - Boult
Roméo et Juliette - Koussevitzki

CD 4
Symphonie n°5 - Mravinski
La Tempête - Svetlanov
Ouverture 1812 - Golovanov

CD 5
Symphonie n°6 - Markevitch
Capriccio italien - Kondrachine
Ouverture 1812 - Dorati

CD 6
Variations rococo - Rostropovich & Rojdestvenski
Manfred - Gaouk

CD 7
Concertos pour piano n°1 et n°2
Guilels & Ancerl, Cherkassky & Kraus

CD 8
Trio « A la mémoire d'un grand artiste » - Kogan, Rostropovich, Guilels
Fantaisie de concert - Nikolaïeva & Kondrachine

CD 9
Concerto pour violon - Oïstrakh & Ormandy
Sérénade mélancolique - Heifetz
Sextuor « Souvenir de Florence » - Kogan, Guilels, Barchaï, Talalian, Knouchevitski, Rostropovich

CD 10
Sérénade pour cordes - Solti
Quatuor n°1 - Quatuor de Hollywood
Valse-Scherzo - Oïstrakh
Souvenir d'un lieu cher - Poliakine, Milstein, Hassid

CD 11
Quatuors n°2 et n°3 - Quatuor Borodine

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