[SORTIE CD] La Traversée - Patricia Petibon

Sortie prévue le 25 mars, sous le label Sony Classical.
La Traversée - Patricia Petibon
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Comme tout au long de sa carrière, l’artiste, aujourd’hui au sommet de son art et très présente sur les scènes lyriques, s’attache à explorer des univers musicaux variés, avec une grande importance donnée à la construction de ses programmes, au disque comme au concert. Son credo est toujours d’accompagner le beau chant, dans une traversée des siècles et des frontières musicales qui aurait un sens profond, symbolique, mystique, au-delà de la seule ivresse à faire se côtoyer les styles et les cultures. La Traversée, titre de cet album, est une nouvelle promesse de voyage, d’ouverture et de liberté : un périple en compagnie d'héroïnes antiques et de caractères forts, qui ouvre une porte, surprend et dépayse. Puis raccompagne sagement son auditeur...
Dans La Traversée, Patricia Petibon reste dans un univers classique qu'elle ne chamboule qu'un tout petit peu, et étire de la fin du seizième siècle aux limites du romantisme, offrant la part belle au répertoire baroque de France, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Italie, prédominant, qui est définitivement pour elle le creuset fécond et inspirant. La période classique y pose aussi puissamment ses jalons, avant que le voyage ne mène à la fin du dix-neuvième siècle. Patricia Petibon puise également son énergie dans celle de l'orchestre qui l'accompagne pour la troisième fois au disque - La Cetra Barockorchester, et dans sa fructueuse complicité avec le chef Andrea Marcon. Pour traverser avec elle, La Cetra s'est fait tour à tour : petit ensemble baroque, formation classique et orchestre symphonique, faisant évoluer son diapason avec les périodes musicales, tout en gardant toujours la pulsation et le mordant qui caractérise le renouveau de l'interprétation baroque. Patricia Petibon, à propos de son rôle de chanteuse, se place en rouage d'une transmission naturelle des richesses musicales vitales accumulées et véhiculées à travers les âges, et elle n'oublie jamais de rendre la démarche dansante : « Chaque génie marque de son empreinte le palimpseste du temps. Cet héritage navigue dans notre âme et nous, simples passeurs, Andrea Marcón, La Cetra et moi-même, rejoignons ces compositeurs pour traverser en dansant la «Passacaglia della vita». Elle cultive un art on ne peut plus sérieux, qui ne doit jamais se prendre au sérieux.
Au programme
1 - Strike the Viol
2 - Passacaglia della vita
3 - Furie terribili (Armida Aria, Rinaldo)
4 - Se pietà di me non senti (Cleopatra Aria, Giulio Cesare in Egitto)
5 - Divinités du styx (Alceste)
6 - Cruelle mère des amours (Hippolyte et Aricie)
7 - Estinto è Idomeneo?... Tutte nel cor vi sento... (Idomeneo)
8 - Ah, divinités implacables... Alceste, au nom des Dieux ! (Alceste)
9 - Ami ! Le cœur d'Hélène (Les Vêpres siciliennes)
10 - Vous aimez le danger - Ah que j'aime les militaires (La Grande Duchesse de Géroldstein)
11 - Oh Smania!... D'Oreste, d'Aiace (Idomeneo)
12 - Here the Deities Approve (adaptation)
Interprètes
Patricia Petibon
La Cetra
Andrea Marcon, orgue
Sur France Musique lundi 28 mars
France Musique consacre une partie de son antenne à la soprano Patricia Petibon.
MUSIQUE MATIN | 7h > 9h
par Gabrielle Oliveira Guyon
8h30. Patricia Petibon est l'invitée du jour
ALLEGRETTO | 11h > 12h30
par Denisa Kerschova
Avec Patricia Petibon
RELAX ! | 15h > 17h
par Lionel Esparza
En compagnie de Patricia Petibon
OPEN JAZZ | 18h > 19h
par Alex Dutilh
Avec Patricia Petibon
Pour aller plus loin