[SORTIE CD] Quatuor Hanson - Not All Cats Are Grey - Bartók, Ligeti, Dutilleux

Sortie prévue le 29 octobre 2021 sous le label Aparté.
Not All Cats Are Grey
La nuit, tous les chats ne sont pas gris ! Le Quatuor Hanson nous le prouve avec cette odyssée nocturne inattendue et fantasmagorique. Des échos folkloriques de Bartók, venus tantôt d’Europe centrale, tantôt du Maghreb, aux songes impressionnistes du chef-d’œuvre Ainsi la nuit de Dutilleux, sans oublier les magistrales Métamorphoses nocturnes de Ligeti, ce disque donne à entendre une nuit mouvante, bavarde : vivante. S’y dévoile ainsi un paysage fascinant, évoluant sans cesse entre éveil et sommeil, songe et hallucination sonore, et en constante mutation. Après un premier album Haydn qui a marqué les esprits, le Quatuor Hanson renoue avec le disque dans un voyage initiatique parmi les plus beaux de la musique de chambre.
Tandis que l’expression originale sous-entend qu’il est difficile de distinguer les couleurs la nuit, durant laquelle tous les chats se ressemblent, ce disque propose l’image inverse : celle d’un univers pluriel dans lequel toutes les musiques dites contemporaines contrastent. Se succèdent au sein de cette fresque nocturne des instants d’une rare intensité, des danses folkloriques, des moments de méditation ou des bruissements évocateurs de la nature, créant un terrain propice à l’expression des mystères et des possibilités de la musique.
Chez Bartók, la nuit apparaît de manière métaphorique, évoquant les heures sombres du début du XXe siècle et les changements profonds qui affectent une Europe troublée. À travers l’ajout de l’idée de métamorphose, Ligeti nous délivre une nuit vivante et saisissante, espace d’inconnu et lieu de toutes les fantaisies. En contraste, Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux apparaît comme une œuvre solaire, secrète et foisonnante, véritable ode à la Nature. Cette odyssée onirique, par ses caractères multiples et colorés vous plongera tantôt dans la contemplation, tantôt dans l’amusement, la réflexion voire la transe. Laissez-vous guider dans cette nuit parfois bruyante, parfois paisible, mais toujours pleine de vie, et où les sens se perdent.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
"Qu’est-ce qui, après un disque Haydn, nous a poussés à enregistrer un programme aussi différent de ce dernier ? De même qu’intégrer dans nos programmes au moins une œuvre de Haydn était pour nous une prérogative, y inclure une œuvre du XXe siècle nous a toujours semblé essentiel pour faire le lien entre le passé et le présent. Loin de correspondre aux images traditionnellement associées à la nuit – l’amour, le secret, le silence, l’oubli, l’immobilité, l’obscurité ou la mort –, ces quatuors dévoilent différents visages de ce moment particulier, et autant de facettes de la musique « moderne ». Et celle-ci, tout le monde peut l’aimer, y accéder, car elle nous est au fond bien plus proche que les quatuors de Haydn. Son langage n’a pas moins de naturel que ces derniers, ni plus de prérequis d’écoute. Nous pouvons appréhender ce qu’elle nous raconte de façon directe et spontanée, à condition de tendre l’oreille… et que ses interprètes sachent la faire parler. C’est le pari que nous faisons avec ce disque résolument vingtièmiste, que nous dédions à ceux qui pensent que la musique moderne n’est pas pour eux, qu’elle irrite ou ennuie." - Quatuor Hanson
Quatuor Hanson
Anton Hanson, violon,
Jules Dussap, violon,
Gabrielle Lafait, alto,
Simon Dechambre, violoncelle
À retrouver sur France Musique
Samedi 4 décembre
GÉNÉRATIONS FRANCE MUSIQUE, LE LIVE | 16h > 18h
par Clément Rochefort
Avec la participation du Quatuor Hanson.
Pour aller plus loin