Publicité

[SORTIE LIVRE CD] Les Percussions de Strasbourg : Pléiades & Persephassa - Iannis Xenakis

Le vendredi 28 janvier 2022 à 10h00
Pleiades & Persephassa - Iannis Xenakis
Pleiades & Persephassa - Iannis Xenakis

Sortie prévue le 28 janvier 2022 sous le label Les Percussions de Strasbourg.

Histoire d’une rencontre exceptionnelle entre un compositeur et un groupe d’interprètes

Il aura été dit à plusieurs reprises que, grâce aux percussions, Xenakis réintroduisit la problématique du rythme que l’on croyait disparue de la musique contemporaine. Architecte, ingénieur et compositeur, ce géant de la composition écrit de la musique dont la structure complexe et harmonieuse fait paradoxe avec l’énergie explosive qui s’en extrait.

De la collaboration étroite de Xenakis avec les Percussions de Strasbourg sont nées, à dix ans d’intervalle, deux œuvres fondamentales : Persephassa en 1969 et Pléiades en 1979. La première, travaillant sur la spatialisation du son, est une chorégraphie sonore. La seconde est une des plus belle pièces du compositeur. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette œuvre une aventure rythmique unique.

Publicité

En 2022, les Percussions de Strasbourg célèbreront à la fois le centenaire du compositeur et les soixante ans de l’ensemble.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

« A travers ces deux pièces et leur richesse, nous avons  un éventail de jeu et d’appropriation incroyablement ouvert et large pour l’interprète. Dans Persephassa, celui-ci est un élément d’une mécanique implacable, soumis à une structure sous contrôle ; dans Pléiades, l’interprète est acteur des événements, les incarnant et les portant dans ce mouvement inexorable qui nous  pousse à aller de l’avant. Mais que ce soit pour l’une ou l’autre des pièces, le plaisir du jeu, du son et du groupe sont les mêmes, et au-delà des pièces elles-mêmes, c’est avant tout ce que l’on entend dans cette interprétation portée par les Percussions de Strasbourg, cet enregistrement pouvant à lui seul définir ce qu’est cet ensemble dans sa cohésion, son envie, son imagination, son enthousiasme, son talent. Entre les années 70 avec ses enregistrements historiques et aujourd’hui, il n’y a finalement qu’un pas de plus, un pas s’ajoutant à ceux des quatre générations qui ont participé à cette folle aventure, un pas de plus comme un relais passé de génération en génération, ne serait-ce que pour faire en sorte que le mouvement initié par tous les compositeurs qui ont écrit pour l’ensemble des Percussions de Strasbourg et au premier rang duquel Iannis Xenakis ne s’arrête jamais. » - Jean Geoffroy

Pour aller plus loin