Vibre ! Concours & Festival International de Quatuors à Cordes de Bordeaux - du 9 au 20 mai 2022
Le festival Vibre ! se déroule à Bordeaux du 9 au 20 mai 2022. Sous la direction artistique du Quatuor Modigliani, le Concours et Festival International de Quatuors à Cordes compte parmi les plus prestigieux et partage avec le plus grand nombre la passion de cette forme d'expression musicale unique.
Vibre ! Concours & Festival International de Quatuors à Cordes de Bordeaux
Festival pluriel organisé par l’association Quatuors à Bordeaux, « Vibre ! » alterne une série de concerts et de rendez-vous dédiés aux quatuors à cordes, avec un concours international de quatuors à cordes ayant lieu tous les 3 ans.
En 2021, sous l’impulsion du Quatuor Modigliani, nouveau directeur artistique, « Vibre ! » accueille certains des plus prestigieux quatuors à cordes français et internationaux pour de grands concerts.
À leurs côtés, quatre jeunes quatuors parmi les plus prometteurs de la scène internationale, sont invités à se produire sur scène et bénéficier d’ateliers et de master classes d’un genre nouveau.
En quête d’innovations, de métissage et d’ouverture, le festival « Vibre ! » convoque des dialogues inédits entre différentes formes artistiques, et invite à la réflexion lors de conférences et de rencontres avec les publics. Des moments vivants qui permettront de faire découvrir au plus grand nombre l’extraordinaire répertoire musical du quatuor à cordes.
Un jury d'exception
Sous la présidence du violoniste canadien mondialement connu de l’ancien Tokyo String Quartet, Martin Beaver, le jury de la 10ème édition du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux se compose de prestigieux musiciens internationaux que sont : Veronika Hagen (alto - Quatuor Hagen), Autriche / Ori Kam (alto - Jerusalem String Quartet), Israël / Momo Kodama (piano), Japon / Antoine Lederlin (violoncelliste - Quatuor Belcea), France / Gabriel Le Magadure (violoniste - Quatuor Ebène), France / Kaija Saariaho (compositrice), Finlande.
Le jury est accompagné d’un comité de présélection chargé de révéler les 10 quatuors admis à concourir pour l’édition 2022 : Amaury Coeytaux (violoniste - Quatuor Modigliani), France / Guillaume Sutre (violoniste - ex Quatuor Ysaÿe), France / Tanja Tetzlaf (violoncelliste - Tetzlaff Quartet), Allemagne.
Les 10 quatuors sélectionnés pour l’édition 2022
Parmi les 30 candidatures reçues (Allemagne, France, Royaume-Uni, Japon, Russie, Etats-Unis, Italie, Canada, Chine, Australie, Danemark, Pays-Bas, Corée du Sud), le comité de présélection a retenu 10 quatuors candidats pour cette 10ème édition du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux : Adelphi Quartet (Autriche) Arete Quartet (Corée du Sud / Allemagne) Barbican Quartet (Royaume-Uni) Chaos String Quarter (Autriche) Echea Quartet (Royaume-Uni) Quartet Integra (Japon) Klever Quartet (Russie) Leonkoro Quartet (Allemagne) Quatuor Mona (France) Zorá Quartet (Autriche)
Programmation du concours
Lundi 9 & mardi 10 mai : 1er tour (10 quatuors)
Mercredi 11 mai : Concert Quatuor Modigliani & Antoine Lederlin
Jeudi 12 & vendredi 13 mai : Demi-finale (6 quatuors) et Concert des membres du Jury
Samedi 14 mai : Finale (3 quatuors)
Dimanche 15 mai : Concert des Lauréats du concours
Programmation du festival
Mercredi 11 mai | 20h00
📍 Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux
Quatuor Modigliani & Antoine Lederlin - Cycle Schubert
Amaury Coeytaux, violon
Loïc Rio, violon
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle
Antoine Lederlin, violoncelle – Quatuor Belcea
Schubert
Quatuor N°4 D 46 (1813)
Quatuor N°11 op. 125 /2 D 353 (1816)
Quintette à 2 violoncelles D 956
Figure de proue du monde du quatuor à cordes, investi à la fois dans la réflexion esthétique du genre et dans la direction artistique de plusieurs lieux et festivals, le Quatuor Modigliani déploie une énergie à toute épreuve au service de la transmission de la musique classique. En quelques mois, ils ont investi le répertoire schubertien grâce à une intégrale des quatuors couronnée unanimement par la critique (choc Classica, Diapason d’Or et ffff de Télérama) et c’est sur les routes qu’ils partent à présent nous faire rencontrer ce compositeur à la vie fulgurante.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Dimanche 15 mai | 20h00
📍 Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux
Concert des Lauréats du Concours
Pour clore le 10ème Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux, les trois quatuors finalistes se retrouvent pour un concert à la hauteur de leur exploit mettant en lumière tout leur talent et leur virtuosité !
Un moment, si ce n’est exceptionnel au moins unique, pour (re)découvrir, lors d’un concert événement et sur la scène prestigieuse de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux, un programme musical extrait des épreuves du Concours et interprété par les jeunes quatuors à cordes lauréats de cette édition 2022.
Les pièces au programme seront choisies par le Jury du concours parmi les œuvres interprétées par les quatuors finalistes.
Diffusion le 30 mai 2022 dans Le Concert de 20h présenté par Clément Rochefort.
Mardi 17 mai | 20h00
📍 Cinéma Eden
Concert dessiné – Quatuor Agate & Cécile Pruvot
Adrien Jurkovic, violon
Thomas Descamps, violon
Raphaël Pagnon, alto
Simon Iachemet, violoncelle
Cécile Pruvot, illustratrice
György Ligeti, Quatuor n°1 « Métamorphosers nocturnes »
Johannes Brahms, Quatuor à cordes n°3 en si bémol majeur, opus 67
Des œuvres projetées sur grand écran, évoluant au rythme de la musique qui se déploie sur le devant de la scène… Le concert dessiné n’est pas une mise en animation, mais plutôt l’évocation des contours, l’enrichissement du son lui-même, ouvrant une autre porte sensorielle sans jamais mettre de côté l’interprète.
Les œuvres de Cécile Pruvot sont faites de perspectives pharaoniques, de temps et d’espace multiples, et offrent une profondeur de vue unique au tout premier quatuor de György Ligeti, intitulé Métamorphoses nocturnes. « Tandis que je me détachais progressivement de Bartók, durant la première partie des années cinquante, je continuais à composer essentiellement sous son influence » écrira le compositeur hongrois. Suite de variations de « caractère », reposant sur la tension entre un intervalle diatonique et un intervalle chromatique, l’œuvre était destinée à rester confidentielle car elle risquait la censure du pouvoir communiste. Ce n’est que lorsque Ligeti fuit la Hongrie qu’il pourra la reprendre et l’achever, en 1958.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Jeudi 12 mai | 20h
📍 Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux
Concert du jury du concours
Martin Beaver, violon – Quatuor de Tokyo
Ori Kam, alto – Quatuor de Jérusalem
Veronika Hagen, alto – Quatuor de Jérusalem
Gabriel Le Magadure, alto – Quatuor Ebène
Antoine Lederlin, violoncelle – Quatuor Belcea
Momo Kodama, piano
Nicolas Baldeyrou, clarinette
Antonín Dvořák, Terzetto op. 74
Wolfgang Amadeus Mozart, Trio des Quilles
Sergueï Prokofiev, Ouverture sur un thème juif
Robert Schumann, Quintette op. 44
Un programme cosmopolite pour un jury international de renommée mondiale ! Grands noms de la musique de chambre, et pour cinq d’entre eux représentant des plus grands quatuors internationaux, Martin Beaver (ex Quatuor de Tokyo), Veronika Hagen (Quatuor Hagen), Ori Kam (Quatuor Jérusalem), Antoine Lederlin (Quatuor Belcea), Gabriel Le Magadure (Quatuor Ébène) seront accompagnés de Momo Kodama (piano) et Nicolas Baldeyrou (clarinette).
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Jeudi 19 mai | 19h30
📍 Château Lafite Rothschild
Quatuor Psophos
Mathilde Borsarello Hermann , violon
Bleuenn Le Maitre , violon
Cécile Grassi , alto
Guillaume Martigné , violoncelle
Beethoven a 19 ans lorsqu’il compose le Quatuor opus 18 n°6 , et l’on sent déjà les prémices d’une révolution. Après trois mouvements agités d’innovations rythmiques et mélodiques, le Finale débute par une introduction lente intitulée « La Malinconia » (la mélancolie), extraordinaire parenthèse dont Boucourechliev disait qu’elle s’ouvrait « comme une blessure dans le corps de l’oeuvre ». C’est sous le choc des quatuors du compositeur allemand que Guillaume Lekeu s’attaque au genre en 1886-1887, pour la troisième fois déjà alors qu’il n’a que 17 ans. Il introduit son Molto adagio par la parole du Christ dans le jardin de Gethsémani « Mon âme est triste jusqu’à la mort » (Mt, 38, 26), donnant à sa musique une forme de méditation sur la disparition dans laquelle le temps s’étire et devient flou. Le violoncelle y tient un rôle central, psalmodiant une prière dans la pulsation devenue presque lisse.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Vibre !
À retrouver sur France Musique
Lundi 9 mai | 7h > 9h
MUSIQUE MATIN
par Jean-Baptiste Urbain
7h20. Au fil de l'actu avec Loïc Rio du Quatuor Modigliani
Mercredi 11 mai | 7h > 9h
MUSIQUE MATIN
par Jean-Baptiste Urbain
8h10. Le reportage de Sofia Anastasio au Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux "Vibre!" : l'importance des compétitions internationales pour les jeunes quatuors
Lundi 16 mai | 7h > 9h
MUSIQUE MATIN
par Jean-Baptiste Urbain
8h10. Le reportage de Sofia Anastasio au Concours Vibre ! à Bordeaux, Vivre en quatuor.
Pour aller plus loin