Waiting for Clara - Julien Hervé, Jean Sugitani, Isabelle Druet, Pierre-Marc Vernaudon
Sortie CD le 25 avril 2017 chez NoMadMusic. A travers ce trio de compositeurs illustres, s’exprime dans cet album l’essence musicale du lyrisme allemand : des Contes de fée de Robert Schumann à la Berceuse de Brahms, entre romantisme tourmenté et nostalgie mélancolique.
Waiting for Clara réunit deux compositeurs liés par une profonde estime : Robert Schumann et Johannes Brahms - de vingt-trois ans son cadet -, ainsi que Clara Schumann - épouse du premier et elle aussi compositrice - dont la relation épistolaire entretenue avec le second témoigne de la grande influence qu'elle avait sur lui.
Si les musiques de Johannes Brahms et de Robert Schumann sont souvent associées au concert comme au disque, c'est pour la complémentarité des affects qui s'en dégage : au romantisme tourmenté de Schumann s'oppose souvent la sérénité et la sagesse de Brahms.
La douceur qui émane des œuvres de Clara Schumann et Johannes Brahms réunies sur ce disque agit ainsi presque comme un baume en contraste des Märchenerzählungen op.132 (littéralement, les Contes de Fées) et Fantasiestücke op.73 de Robert Schumann, qui transpirent d'une énergie animée et exaltée.
A travers ce trio de compositeurs illustres, s’exprime dans cet album l’essence musicale du lyrisme allemand : des Contes de fée de Robert Schumann à la Berceuse de Brahms, entre romantisme tourmenté et nostalgie mélancolique, s’intercalent les lumineuses Romances de Clara Schumann.
Pour son 1er album chez NoMadMusic, Julien Hervé s’entoure de ses amis et partenaires de scène Jean Sugitani, Isabelle Druet et Pierre-Marc Vernaudon.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.