[FICHE PEDAGOGIQUE] Comment organiser l'atelier Les Fake-News de la musique ?
Par Suzana KubikVoici une fiche pédagogique avec les pistes de travail pour vous aider à organiser l'atelier Les fake-news de la musique.
ATELIER : LES FAKE NEWS DE LA MUSIQUE
Niveaux : 6ème – Terminale
DUREE ESTIMEE A PREVOIR : 4 séances d’1 heure ou 2 demi-journées
LIEU : en classe, en distanciel
OBJECTIFS
- Comprendre le processus de fabrication et de circulation de l’information
- Comprendre le phénomène de rumeur et sa propagation
- Comprendre l’importance de la source
- Découvrir à travers cet exercice les 5 personnalités de la musique classique et du jazz
DÉROULEMENT DE L’ATELIER
Joséphine Baker était-elle une espionne ? Tchaïkovski a-t-il réellement fait son coming-out ? Embarquez votre classe dans une contre-enquête pour déconstruire les rumeurs sur des personnalités de la musique, démêlez le vrai du faux et rétablissez les faits historiques !
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome
- Rechercher, identifier et organiser l’information
- Découvrir ses droits et ses responsabilités dans l’usage des médias
- Exploiter l’information de manière raisonnée (EMC)
- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (EMC)
- Participer à des échanges dans des situations de communication variée (FR)
- Comprendre comment se construit l’information, de sa production à sa diffusion et sa réception, entre liberté, contrôle, influence et manipulation (HG)
- Comprendre le phénomène des fake news et leur propagation
- Participer à un débat, un échange verbal : écouter et prendre en compte les propos d’autrui, exposer et faire valoir son propre point de vue
- Repérer des informations dans un texte
- Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
- Créer, produire, exploiter des données : enregistrer et une production radiophonique
AVANT L’ATELIER
Matériel nécessaire : poste(s) informatique(s) connecté(s) à Internet, un enregistreur ou un téléphone portable avec une application dictaphone, du matériel pour écouter des émissions ou visionner les vidéos.
METHODOLOGIE
ACTIVITÉ 1: définir l’information en opposition à une « fake-news »
Qu’est une vraie info (par rapport à la publicité ou un communiqué de presse, par exemple)
Souligner l’importance de la neutralité et de l’objectivité du traitement, des sources et de leur fiabilité, de la pluralité des points de vue exposés, de la différence entre l’opinion et les faits prouvés
Parler de la déontologie journalistique ·
Qu’est-ce une « fake-news » ou une « infox »
Se servir d’un exemple de l’actualité pour expliquer les fake-news : identifier l’info, identifier les sources de diffusion et leur fiabilité, vérifier l’iconographie, essayer de comprendre le contexte et l’intention de la fake-news
S’appuyer sur les sites dédiés des grands médias pour comprendre comment vérifier une info
Croiser plusieurs sources fiables pour restituer les faits
ACTIVITÉ 2 : appliquer la méthodologie travaillée sur le dossier Les fake-news de la musique
Choisir un personnage et lire l’article
Consulter différentes sources biographiques : articles, émissions radio ou vidéo
Noter les dates et les informations importantes
Comparer entre les informations recueillies et l’article du départ
Relever les fausses informations, les rumeurs
Comparer et réécrire les passages qui divergent
Réécrire l’article en rétablissant les faits
Adapter l’angle de l’article, son titre et son chapeau
Mise en forme : enregistrement ou mise en page
POUR ALLER PLUS LOIN
AUDIO, VIDEO, ARTICLES sur francemusique.fr
Dossier Les Fake-news de la musique répertorie les émissions à écouter, les articles à lire, les vidéos à visionner.
AUDIOS, VIDÉOS, PODCASTS sur les fake-news en général
Le vrai du faux : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/
Les idées claires : https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires-1
Mécaniques du complotisme : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme
Le vrai/faux de l’Europe : https://www.franceinter.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-europe
Les légendes du WEB : https://www.franceinter.fr/emissions/les-legendes-du-web
Les clés des médias : une web-série expliquant le fonctionnement des médias, et plus particulièrement :
Un réseau social, ce n'est pas un journal https://www.maisondelaradio.fr/videos/1548/Jeune-public---Les-cles-des-medias?video=8817
Le pluralisme des médias https://www.maisondelaradio.fr/videos/1548/Jeune-public---Les-cles-des-medias?video=8815
La théorie du complot https://www.maisondelaradio.fr/videos/1548/Jeune-public---Les-cles-des-medias?video=8813
Qu’est-ce qu’une source ? https://www.maisondelaradio.fr/videos/1548/Jeune-public---Les-cles-des-medias?video=8140
C'est quoi, une information ? https://www.maisondelaradio.fr/videos/1548/Jeune-public---Les-cles-des-medias?video=8128
Nous sommes tous médias https://www.maisondelaradio.fr/videos/1548/Jeune-public---Les-cles-des-medias?video=8136
Liens web
Maison de la radio https://www.maisondelaradio.fr/leducation-aux-medias https://edutheque.radiofrance.fr/
Sur le site du Ministère de l’Education nationale https://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les- theoriesconspirationnistes.htm
24 heures dans une rédaction
https://www.24hdansuneredaction.com/radio/
Le CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information : https://www.clemi.fr/ et plus particulièrement : ·
réflexion autour du fact-checking :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/le-fact-checking-au-service-de-la-democratie.html
info ou pub ? :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/info-ou-publicite-les-cas-konbini-et-melty.html
vérifier l’info :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/verifier-linformation.html
déconstruire les théories conspirationnistes :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/deconstruire-les-theories-conspirationnistes.html
démêler l’info de l’intox en s’amusant :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/comment-demeler-linfo-de-lintox-en-jouant.html
fausse info sans frontières : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/fausse-information-sans-frontieres-le-cas-autrichien.html