Grâce à la pandémie, le David Geffen Hall de New-York va rouvrir en avance

Publicité

Grâce à la pandémie, le David Geffen Hall de New-York va rouvrir en avance

Par
Le David Geffen Hall, l'une des salles du Lincoln Center for the Performing Arts
Le David Geffen Hall, l'une des salles du Lincoln Center for the Performing Arts
- Lincoln Center

Fermée depuis mars 2020, la salle rouvrira à l'automne 2022, soit un an et demi avant la date prévue. L'épidémie de Covid-19 a permis d'accélérer la rénovation.

C'est l'une des - rares - bonnes nouvelles liées à la pandémie de Covid-19. Le David Geffen Hall, salle de concert qui accueille l'Orchestre Philharmonique de New-York, va pouvoir rouvrir un an et demi plus tôt que prévu, relate le New-York Times. Sa fermeture, depuis mars 2020, a permis de donner un coup d'accélérateur à une rénovation maintes fois repoussée, forte d'un budget de 550 millions de dollars.

Reportage
5 min

"En 2020, et à raison, les gens avaient l'esprit à autre chose, et nous avions d'autres défis à relever", souligne Henry Timms, le président du Lincoln Center. "Mais arrivée la fin de l'année, l'opportunité est devenue évidente : pourrions-nous rouvrir en avance ? Durant cette période, beaucoup de gens ont en effet décidé de soutenir le projet, parce qu'ils l'ont vu comme l'histoire d'une renaissance : un moyen d'investir dans la guérison à la fois économique et humaine de la ville."  

Publicité

Les travaux actuels du David Geffen Hall visent à en changer la configuration, pour notamment rapprocher les spectateurs des musiciens grâce à une structure dite "en vignoble", avec des balcons tout autour de la scène. Avant même la fin des rénovations, l'Orchestre Philharmonique de New-York recommencera à se produire dès la saison prochaine dans d'autres salles : le Alice Tully Hall et le Rose Theatre, au Lincoln Center, ainsi que le Carnegie Hall.