Grant Llewellyn nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bretagne

Le chef d’orchestre Grant Llewelyn sera le prochain directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bretagne. Originaire du Pays-de-Galle, il dirige actuellement l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord.
Le président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Bretagne Martial Gabillard a annoncé le successeur de Darrell Ang au poste de directeur musical à compter de la saison 2015-2016 : il s’agit de Grant Llewellyn.
Choisi pour « sa direction musicale expérimentée, sa connaissance précise de l’orchestre et de ses différents pupitres, son ambition exigeante » - selon les mots de Martial Gabillard – Grant Llewellyn a 54 ans, et est originaire du Pays-de-Galles. Prédécesseur de Philippe Herreweghe à la tête de l’Orchestre philharmonique des Flandres (deFilharmonie ) de 1995 à 1998, la carrière du chef d’orchestre est surtout nourrie d’expériences américaines : directeur musical de la société Haendel et Haydn de Boston (où il succède à Christophe Hogwood), et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord, poste qu’il occupe depuis 2004. Avec cet orchestre, Grant Llewellyn a enregistré plusieurs disques, dont la Symphonie pour violoncelle de Britten avec Zuill Bailey.
Nouveau directeur musical pour un orchestre en quête de « perspectives de grande qualité » (Martial Gabillard), après avoir lancé le mois dernier son propre label, « OSB Productions ». Le premier disque sorti est en enregistrement des cocnertos pour piano n°9 et n°20 de Mozart, avec François Dumont au piano, et Julien Masmondet à la direction.
L’Orchestre symphonique de Bretagne sera également à l’honneur samedi 28 mars, lors de la journée spéciale « Orchestres en fête » sur France Musique, avec la diffusion du concert avec Ibrahim Maalouf, en direct de la Philharmonie de Paris.
** Sur le même thème **