Histoire de compositrices à travers les siècles : l'Italie
Au cours du 17e siècle, l'Italie connaît une vraie floraison de compositrices : majoritairement religieuses, c'est au couvent qu'elles ont accès à l'éducation musicale nécessaire pour composer. C'est aussi la patrie de premières compositrices assumées, comme Maddalena Casulana ou Barbara Strozzi.
Histoire de...compositrices, Les Caccini (6)
14 min
Les Caccini
D'autres femmes étaient tout aussi productives en Italie : les nonnes. Les couvents étaient un refuge pour beaucoup de filles de l'aristocratie, et une forte proportion d'entre elles faisaient leur vie dans les couvents. On trouvait là, comme dans celui de San Vito à Ferrare, des musiciennes, qui vouaient leur vie à Dieu, mais à travers la musique : comme Raffaela Aleotti, elles composaient, jouaient, organisaient et dirigeaient les exécutions musicales, et enseignaient aux plus jeunes.
Histoire de...compositrices, Leonarda, Meda et Badalla (8)
15 min
Leonarda, Meda et Badalla
Dans les couvents de Bologne et de Milan ont vécu respectivement Lucrezia Vizzana et Chiara Margarita Cozzolani. Toutes deux ont publié des volumes de pièces religieuses, la publication leur ayant assuré, plus que ne l'auraient fait des manuscrits, une certaine reconnaissance à leur époque, et la sauvegarde pour la postérité. D'autres villes d'Italie, plus petites, avaient également des couvents réputés pour leur musique. Ainsi Novara, dans le Piémont, entre Milan et Turin.
Histoire de… Les compositrices (9) Barbara Strozzi
14 min
Barbara Strozzi
Beaucoup de filles de l'aristocratie rentrent au couvent, pour leur éducation, ou pour prendre le voile; le niveau musical y est souvent très élevé. Plus de la moitié de la musique publiée par des compositrices au 17ème siècle en Italie du Nord est celle des religieuses. On trouve néanmoins quelques musiciennes professionnelles, comme Maddalena Casulana, la première à se proclamer compositrice, Francesca et Settimia Caccini, et la plus célébre aujourd'hui, Barbara Strozzi.
Histoire de… Les compositrices (7) les nonnes italiennes
14 min
Les nonnes italiennes
Pour mesurer l'importance sociale des couvents en Italie aux XVIème et XVIIème siècles, voici quelques chiffres: en 1563, un tiers des filles de l'aristocratie rentraient au couvent avant d'atteindre 20 ans. En 1650 à Milan, c'étaient les trois quarts d'entre elles. Elles n'y rentraient sans doute pas toutes de gaîté de cœur, d'autant plus qu'après le concile de Trente, les règles d'enfermement avaient été resserrées, néanmoins, les liens qu'elles conservaient avec leurs familles influentes leur garantissait probablement une certaine liberté physique ou intellectuelle.
Histoire de...compositrices, italiennes expatriées (11)
15 min
Les italiennes expatriées
Les musiciennes italiennes voyagent : elles se retrouvent à Vienne et Paris, et fréquentent les cercles toujours très fermés des musiciennes et compositrices, dont on ne garde pratiquement pas de traces. Comme en Italie, les femmes se retrouvaient dans les familles de musiciens, elles étaient organistes, chanteuses, clavecinistes, elles se trouvaient également dans les couvents, là encore organistes ou chanteuses, et les filles de l'aristocratie elles aussi recevaient des leçons de musique jugées indispensables à l'éducation d'une jeune fille.
Histoire de...compositrices,Italiennes fin 18e (13)
15 min
Italiennes fin 18ème
Il y a eu des compositrices à toutes les époques, reconnues parmi les meilleurs de leur temps puisqu'on n'hésitait pas à leur commander des œuvres. Filles de musiciens, religieuses ou aristocrates, certaines femmes seulement avaient accès à l'enseignement de la composition. Il existe pourtant un autre endroit aux XVII° et XVIII° siècles où l'on peut apprendre la musique lorsqu'on est une fille, d'une famille pas trop fortunée, c'est Venise, avec ses quatre Conservatoires, les ospedali.