Histoire de l'opéra slave...la Russie
Les compositeurs russes depuis l'essor de l'opéra national dans les années 1850, jusqu'au milieu du XXe siècle, avec leurs principaux opéras. Que racontent-ils ?
Les années 1830 - 50 : naissance de l'opéra national
Considéré comme le père de la musique russe, Mikhaïl Glinka est le compositeur du premier véritable opéra russe. ♦ Opéra ** |** ** Une vie pour le Tsar**
Opéra héroïco-patriotique créé le 9 décembre 1836 au Théâtre Bolchoï Kamenny à Saint-Pétersbourg en présence du tsar Nicolas Ier. Composé sur un livret d'Yegor Rosen et Vassili Joukovski, l'œuvre évoque la légende du héros national russe Ivan Soussanine, devenue une pierre angulaire de la propagande tsariste. C'est le premier opéra chanté entièrement en russe.
Histoire de...l'opéra slave (3) - Mikhaïl Glinka, son premier opéra russe
15 min
♦ **Opéra ** **| ** Rouslan et Ludmila
Opéra crée à Saint-Pétersbourg, le 9 décembre 1842, au Théâtre impérial Bolchoï Kamenny. Il est composé d'après le poème éponyme de Pouchkine et marque une nouvelle orientation de l'opéra russe, celle de l'opéra fantastique.
Histoire de...l'opéra slave (4) - Mikhaïl Glinka, son premier opéra russe - suite
14 min
Compositeurs évoluant dans l'environnement de Glinka, ils apportent leur pierre à l'affirmation d'une école nationale en Russie dans le domaine lyrique.
Alexandre Dargomyjski♦ **Opéra ** **| ** La Roussalka
Créé en 1856, cet opéra reprend le personnage de Roussalka qui dans la mythologie slave symbolise l'esprit de l'eau. L'oeuvre se situe dans l'attachement pour le surnaturel qui est à la base de l'opéra russe.
♦ Opéra ** | ** Le convive de pierre
Créé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 16 février 1872, sur un livret repris presque mot pour mot de la pièce éponyme d'Alexandre Pouchkine qui s'inscrit dans le mythe de Don Juan. Alexandre Serov♦ **Opéra ** **| ** Judith
Inspiré de l'épisode de la Bible évoquant le siège des Hébreux dans la ville de Béthulie, par les Assyriens dirigés par Holopherne, c'est le premier opéra du répertoire russe à avoir un sujet orientalisant.
Histoire de...l'opéra slave (5) - Dargomyjski et Seroff
15 min
Les années 1860 - 70 : le mouvement pour la musique russe s'organise
Fondateur du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Anton Rubinstein a eu une grande importance pour la musique russe, plus pour ses compétences d'interprète et d'organisateur infatigable, que pour sa reconnaissance par la postérité comme compositeur.
**♦ Opéra ** **| ** Le Démon
Représenté en 1875, l'opéra a connu en Russie une popularité égale à celle d'Une vie pour le tsar de Glinka. A l'origine du livret est un célèbre poème. Le lyrisme et le côté psychologique de la caractérisation des personnages ouvrira la voie aux deux principaux opéras de Tchaïkovski, Eugène Onéguine et La dame de Pique.
Histoire de...l'opéra slave (9) - histoire de la Russie, années 1860-1870
15 min
Personnalité singulière dans l'histoire de la musique russe, Modeste Moussorgski n'a pas rencontré le succès avec ses oeuvres trop éloignées des canons académiques et est mort prématurément à 42 ans. **♦ Opéra ** **| ** Boris Godounov
L'opéra le plus emblématique du répertoire russe. Cette œuvre se hisse parmi les cinq plus grands opéras, avec l'Orfeo de Monteverdi, Don Giovanni de Mozart, Pelléas et Wozzeck. Moussorgsky a établi lui-même le livret de Boris à partir d'une tragédie historique de Pouchkine et lui a insufflé une puissance dramatique et tragique jusque-là inconnue.
Histoire de...l'opéra slave (10) - Boris Godounov de Moussorgski
15 min
*Premier compositeur russe à avoir reçu une éducation musicale académique au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, * Piotr Ilitch Tchaïkovski **est devenu ensuite en quelque sorte "compositeur officiel", considéré comme un des trois plus grands compositeurs vivants, avec Brahms et Saint-Saëns.
♦ Opéra | La Dame de Pique
La Dame de Pique fut représentée pour la première fois le 19 décembre 1890, au Théâtre Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, et remporta un succès phénoménal. Le livret est le fruit de sa collaboration avec son frère Modest, d'après une nouvelle de Pouchkine qui met en scène des personnages aux traits empruntés au théâtre populaire russe de l'époque.
Histoire de...l'opéra slave (11) - Tchaïkovsky
15 min
Alexandre Borodine rejoint le Groupe des Cinq et fréquente les admirateurs de Glinka qui militent pour la musique russe. ♦ Opéra | Prince Igor
Il s'agit de l'unique opéra du compositeur, créé seulement en 1890, 3 ans après la mort de son auteur. Il l'a occupé pendant presque 20 ans; Borodine est mort en 1887 sans l'avoir terminé. Ce sont Rimski-Korsakov et Glazounov qui l'ont achevé. Le livret est signé par Vladimir Stassov, ami du Groupe des Cinq, d'après un poème épique anonyme du XXIIe siècle.
Histoire de...l'opéra slave (12) - Borodine
15 min
*De tous les russes, c'est celui qui a le plus large catalogue d'opéra. Nikola *ï * ** Rimski-Korsakov** *est engagé aux côtés de Balakirev, Moussorgski, Borodine et Cui dans le Groupe de Cinq qui milite pour la musique russe affranchie des influences étrangères.
**♦ Opéra ** **| ** Légende de la ville invisible de Kitège et de la vierge Févronia,
Composé sur un livret de Vladamir Belski, créé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg en 1907, il réussit une synthèse entre les références chrétiennes et la tradition populaire slave, et est souvent considéré comme le Parsifal russe.
Histoire de...l'opéra slave (13) - Kitezh de Rimsky-Korsakov
15 min
XXème siècle : les personnalités singulières et la reconnaissance internationale
Dmitri Chostakovitch est auteur d'une oeuvre tourmentée, victime des pressions portées sur lui par le régime stalinien.
**♦ Opéra ** **| ** Lady Macbeth de Mtsensk
Considéré comme le premier opéra soviétique majeur, Lady Macbeth de Mtsensk obtenait un grand succès dès les premières productions qui ont eu lieu simultanément à Léningrad et à Moscou. Deux ans après sa création, Staline y assista avec ses dignitaires. Deux jours après, le 28 janvier 1936, paraissait dans la Pravda - organe officiel du parti et du gouvernement - lieu d'expression privilégié de Staline, un article anonyme intitulé : "le chaos à la place de la musique" stigmatisant l'opéra et jettant l'opprobre sur Chostakovitch.
Histoire de...l'opéra slave (18) - Lady Macbeth de Chostakovitch
15 min
Si nous voyons aujourd'hui Prokofiev comme un compositeur de musique instrumentale et de ballet, lui se percevait comme un compositeur d'ouvrages lyriques, dont un bon nombre s'est forgé une place dans le répertoire des maisons d'opéras à travers le monde.
**♦ Opéra ** **| ** Guerre et Paix
Composé sur un livret du compositeur et de Mira Mendelssohn d'après le roman de Léon Tolstoï, composé en 1942 en pleine période de guerre, il a été créé le 12 juin 1946 au Théâtre Maly à Léningrad et se situe sans doute le plus dans la grande tradition de l'opéra russe.
Histoire de...l'opéra slave (23) - Guerre et Paix par Prokofiev
14 min
Le plus "international" des compositeurs russes, Stravinsky puise dans ses voyages les influences musicales multiples qui marqueront son oeuvre. A l'époque de la composition de The Rake's Progress, Igor Stravinsky vit aux Etats-Unis, où il a immigré en 1940.
**♦ Opéra ** **| ** The Rake's Progress
Composé sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman, inspiré en partie de la série de huit peintures A Rake's Progress de William Hogarth. La création eut lieu le 11 septembre 1951 à Venise avec, à la demande de Stravinski, Elisabeth Schwarzkopf dans le rôle d'Anne Trulove.
Histoire de...l'opéra slave (24) - The rake's progress par Stravinsky
15 min
La suite
☰ Les compositeurs et leurs opéras
** Sur le même thème **