Jazz au Trésor : Dave Burns - 1962 Sessions

Publicité

Jazz au Trésor : Dave Burns - 1962 Sessions

Dave Burns "1962 Sessions"
Dave Burns "1962 Sessions"
- Fresh Sound

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Fresh Sound des faces enregistrées en 1962 par le trompettiste Dave Burns : « 1962 Sessions ».

Dave Burns (1924-2009) est un trompettiste largement sous-estimé qui a fut ignoré des directeurs artistiques pendant des années. En 1956, ce vétéran du big band de Dizzy Gillespie, de l’orchestre de Duke Ellington et du groupe de James Moody décide de faire une pause dans son parcours musical.

Ce fut un court répit, et il fut de retour sur la scène quatre ans plus tard, acclamé par de nombreux critiques et ses collègues musiciens, principalement pour ses enregistrements en tant que sideman et pour sa performance avec le sextet d’Al Grey et Billy Mitchell en 1962, lorsqu'il remplaça Donald Byrd.

Publicité

Cet été-là, Vanguard fut le label qui a finalement enregistré le premier album de Dave Burn en tant que leader. À 38 ans, il était devenu l'un des trompettistes les plus matures du jazz moderne. Dans cette séance, il joue avec aisance et autorité, avec ou sans sourdine. Ses solos sont construits avec logique, force et goût. Il y avait un autre musicien de premier plan présent à cette date particulière : le pianiste Kenny Barron. À seulement 18 ans, Barron était déjà un musicien qui faisait preuve de profondeur et de maturité émotionnelle, sans la moindre esbrouffe. Le saxophoniste ténor Herbert Morgan livre également de bons solos. Et si Steve Davis et Edgar Bateman font bon ménage, l’album lui-même vaut surtout pour l’intensité de Burns et Barron.

Sur la seconde moitié de cette réédition, on retrouve Dave Burns jouant sur deux sessions en tant que sideman, avec ses comparses du sextet Grey-Mitchell, dont le saxophoniste au swing d’acier Billy Mitchell, ainsi que le talentueux vibraphoniste Bobby Hutcherson, un autre jeune homme surdoué de 21 ans récemment arrivé à New York en provenance de la Côte Ouest. Entendre Dave Burns en aussi bonne compagnie est exaltant. La sensation globale d'unité de ces sessions de 1962 nous offre la chance de réhabiliter un trompettiste aussi convaincant que méconnu.

  • Tali
  • Rhodesian Rhapsody

“Dave Burns” (Vanguard VRS 9111)
Dave Burns, Trompette
Herbie Morgan, sax tenor
Kenny Barron, piano
Steve Davis, contrebasse
Edgar Bateman, batterie
Enregistré à New York City, June 1962

  • R.B.Q.

Al Grey “Snap Your Fingers” (Argo LP 700)
Dave Burns, Trompette
Al Grey, trombone
Billy Mitchell, sax ténor
Bobby Hutcherson, vibraphone
Floyd Morris, piano
Herman Wright, contrebasse
Eddie Williams, batterie
Enregistré à Chicago, 19 février1962

  • Tamra

Billy Mitchell “This Is Billy Mitchell” (Smash MGS 27027)
Dave Burns, Trompette
Billy Mitchell, sax tenor
Bobby Hutcherson, vibraphone
Billy Wallace, piano
Herman Wright, contrebasse
Otis Finch, batterie
Enregistré à Chicago, 30 octobre 1962