Jazz au Trésor : The Brothers Sandole & John La Porta
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Fresh Sound de deux raretés autour de la scène de Philadelphie en en 1955-56 : « Modern Music from Philadelphia » des Sandole Brothers et « Conceptions » de John La Porta.
Publiés à l’origine sur Fantasy, « Modern Music from Philadelphia » des Brothers Sandole et « Conceptions » des Sandole Brothhers et de John La Porta, trouvent leur juste reconnaissance dans la collection Rare and Obscure Rare Albums de Fresh Sound.
« Modern Music from Philadelphia »
Fonctionnant uniquement sur une base artistique, The Brothers Sandole n'était pas une entreprise commerciale, mais un groupe résolument différent, audacieux et expérimental. Dennis et Adolph Sandole étaient des professeurs de musique à Philadelphie, qui voulaient en fait continuer à enseigner mais estimaient que leur musique était complètement originale et si différente harmoniquement qu'elle méritait d'être entendue pour ses propres mérites. Le caractère dense et plein de leurs compositions a généré un son de big band original, et les improvisations s’inscrivent dans un schéma bien écrit. Quatre des dix pièces présentées ici sont de Dennis, dont deux si concises qu'elles sont terminées en quelques secondes ; le reste est d’Adolph. Toutes leurs compositions combinent douceur d’écriture et élégance d’exécution, L’album est le seul que les frères Sandole aient enregistré.
« Conceptions »
John La Porta (1920-2004) était un musicien et un enseignant des plus talentueux. Il était toujours à la recherche de nouvelles formes d'expression, et c'est peut-être pour cela qu'il a longtemps été incompris. Son approche distinctive du jazz n'a jamais été désinvolte, et son album « Conceptions » pourrait être le reflet le plus pur de ses idées. Son objectif était d'obtenir la plus grande variété possible de couleurs, de dynamiques et d'ambiances en utilisant diverses combinaisons d'instruments. Toute l'écriture ici est de La Porta à l'exception de Perdido de Juan Tizol. Les compositions du Septet offrent une palette de couleurs et un son d'ensemble plus large. Les faces du Quartet permettent un jeu plus virtuose et une expérimentation rythmique difficile à gérer dans un groupe plus large. Les Duos sont cinq dialogues très courts entre La Porta au sax alto, et Louis Mucci à la trompette, et offrent des intermèdes humoristiques entre les compositions plus longues. Tout au long de ces performances, La Porta joue avec force, beauté et cohérence, Mucci se révèle avec un beau son de trompette et un vrai sens lyrique, tandis que le pianiste méconnu Wally Cirillo distille également plusieurs beaux passages.
- The Boys From Istambul
The Sandole Brothers « Modern Music from Philadelphia »
Art Farmer, trompette
Sonny Russo, trombone
John La Porta, sax alto
Teo Macero, sax ténor
Adolf Sandole, sax baryton
Al Del Governatore, piano
Dennis Sandole, guitare
Wendell Marshall, contrebasse
Clem DeRosa, batterie
Enregistré à Fine Sound, New York City, juillet 1955
- Concertina For Clarinet
John La Porta « Conceptions »
Louis Mucci, Trompette
Sonny Russo, trombone
John La Porta, clarinette
Sol Schlinger, sax baryton
Wally Cirillo, piano
Wendell Marshall, contrebasse
Clem DeRosa, batterie
Enregistré à Fine Sound, New York City, 4 et 5 juin 1956
- Absentee
- Fermé La Porta
John La Porta « Conceptions »
John La Porta, clarinette
Wally Cirillo, piano
Wendell Marshall, contrebasse
Clem DeRosa, batterie
Enregistré à Fine Sound, New York City, 4 et 5 juin 1956