Publicité

Jazz Bonus : Aquaserge - The Possibility of a New York for Aquaserge

Aquaserge
Aquaserge
- Philippe Lévy Iores

Franchir les frontières qui séparent les genres, c’est ce qui anime Aquaserge, groupe de pop expérimentale à géométrie variable, dont l’influence rayonne bien au-delà de l’Hexagone. "The Possibility of a New York for Aquaserge" paraît chez Crammed Discs / L’Autre Distribution.

Avec ce 6ème album "The Possibility of a New York for Aquaserge", Aquaserge fait le pari heureux d’explorer les eaux intérieures de la musique dite contemporaine du milieu du 20e siècle, à travers quatre de ses grandes figures atypiques: Giacinto Scelsi (1905-1988), György Ligeti (1923-2006), Edgard Varèse (1883-1965) et Morton Feldman (1926-1987).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En s’inspirant de l’approche de ces compositeurs en matière de dynamique, de textures sonores et de durée, notamment des jeux de timbres et d’oscillations qu’affectionnait Scelsi, des clusters mouvants de Ligeti, du cubisme mélodique de Varèse ou des partitions graphiques de Feldman, Aquaserge invite à s’affranchir des règles territoriales d’une certaine musique savante, grâce à une instrumentation hybride mi-rock mi-classique croisant geste intuitif et rigueur sur papier millimétré.

Publicité
4 min

Canons de synthétiseurs, fugues de soufflants, épisodes de guitares spectrales, le nouveau disque d’Aquaserge s’articule autour de trois pièces lentes, étirées, aériennes, dans lesquelles les timbres des instruments se fondent les uns dans les autres pour constituer une fascinante matière sonore, à la fois mouvante et immobile, comme dans certaines oeuvres de Ligeti et Scelsi. Ces morceaux alternent avec des moments libres et explosifs (hommages à Varèse et Feldman), ainsi que trois reprises de rares chansons écrites par ces deux derniers compositeurs, histoire de ne pas oublier le goût d’Aquaserge pour les mélodies pop romantiques.

L’album paraît dans le cadre de Made To Measure, la fameuse série de Crammed Discs sur les compositeurs, qui est relancée cette année.
(extrait du communiqué de presse)

A écouter dans l'émission sur Adam O'Farrill : Adam O'Farrill, les quatre visionnaires
53 min