Jazz Bonus : Art Blakey's Jazz Messengers With Thelonious Monk

Publicité

Jazz Bonus : Art Blakey's Jazz Messengers With Thelonious Monk

Art Blakey
Art Blakey
© Getty - Michael Ochs Archives

Les 14 et 15 mai 1957, Thelonious Monk rejoint Art Blakey et les Jazz Messengers pour une séance d’enregistrement. La réédition de cet album mythique paraît chez Atlantic/Warner.

“Art Blakey's Jazz Messengers With Thelonious Monk (Deluxe Edition)” est sorti le 20 mai en coffrets double-vinyle 180 grammes et double CD. Son contenu est également disponible en version numérique sur toutes les plateformes de streaming.

L’édition vinyle est illustrée par une reproduction de la pochette originale contenant des photos d’époque signées Lee Friedlander, qui a remporté plusieurs récompenses pour ses célèbres portraits d’artistes jazz réalisés pour Atlantic dans les années 1950. Les éditions CD et vinyle de cette édition LP Deluxe proposent une nouvelle version remasterisée de l’album de 1958 et un deuxième disque de chutes de studio inédites.

Publicité

Il s’agit du seul passage de Thelonious Monk sur le label Atlantic. C’est également son seul enregistrement avec les Jazz Messengers, le collectif à géométrie variable emmené par le batteur Art Blakey, accompagné ici par Johnny Griffin au saxophone ténor, Bill Hardman à la trompette et par le bassiste Spanky DeBrest.

MAXXI Classique
4 min

Thelonious Monk et Art Blakey avaient fréquemment enregistré ensemble avant ces séances de 1957 produites par Nesuhi Ertegun et gravées aux Capitol Studios de New York. Leur lien donne lieu à une véritable rencontre au sommet, avec la superbe rencontre des mélodies de Thelonious Monk et de l’imperturbable sens du swing de Art Blakey au service de l’univers monkien des In Walked Bud, I Mean You ou Blue Monk. Un livret illustré accompagne ces coffrets et contient des notes de pochette signées par l’historien de la musique, journaliste et producteur Ashley Khan . Son texte décrit le contexte historique des artistes et commente leur travail : “ ”Brilliant Corners” , paru sur le label Riverside , et “Monk’s Music” font partie des enregistrements incontournables de cette période 1956-57 . Cependant, ils étaient davantage basés sur la technique de studio et les nouvelles compositions . Paru sur Atlantic , “Art Blakey’s Jazz Messengers With Thelonious Monk” était aussi une création en studio, mais il est indomptable comme toutes les séances de studio devraient l’être, propulsé par une énergie hallucinée et imprévisible .”
(extrait du communiqué de presse)

À écouter dans l'émission : Alune Wade, le sultan du blues
Open jazz
55 min