Publicité

Jazz Bonus : David Linx chante David Bowie avec JAV Contreband

JAV Contreband & David Linx
JAV Contreband & David Linx
- Christophe Charpenel

Artiste résident de l'édition 2019 du Festival "Jazz sur le Grill" en Drôme-Ardèche, David Linx est invité à rejoindre le projet initié par Pascal Berne, directeur artistique du JAV Contreband autour de la musique de David Bowie. “Let’s Play” paraît sur JAV Contreband.

Ce choix se justifie par la volonté de créer une dimension orchestrale à la musique qui pouvait vraiment fonctionner avec la voix du chanteur belge récompensé à de multiples reprises (Victoire du Jazz, Prix de l’Académie Charles Cros, Prix de l'Académie du Jazz).

Dès le début de l'écriture, l'adaptation de l'ensemble est pensée sur mesure pour le chanteur invité, avec des arrangements alliant énergie et finesse, qualités intrinsèques de l'orchestre emblématique de Jazz Action Valence, qui a su intégrer un espace nécessaire à l'expression vocale.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Parfois décalé par rapport aux originaux de l'icône pop britannique dont la musique est extrêmement puissante et personnelle, "Let's Play" n'est pas une simple relecture du répertoire de David Bowie, mais bien une rencontre aboutie qui ne pouvait se terminer par des "Live" uniquement, des instantanés intenses mais forcément éphémères.

À lire aussi : Jazz Bonus : Bowie in Jazz

Complètement impliqué dans le projet, David Linx initie l'idée de graver ce "symphonic jazz” Bowie, la complice convivialité et l'envie collective de relever le défi emportent l'adhésion de l'ensemble du groupe valentinois.

La recherche du "son" est une constante préoccupation du travail d'orchestration, dans lequel s'est naturellement glissée la voix de David Linx sur les compositions de David Bowie arrangées par Pascal Berne.
Nicolas Pommaret  @declecticjazz

À réécouter : David Linx, pour l'amour du jeu

Le JAV Contreband

Grand ensemble hétéroclite et iconoclaste de Jazz Action Valence
Le JAV Contreband présente des créations originales sur des esthétiques variées : Frank Zappa, Pink Floyd, Carla Bley, Queen, Black and JAV fantaisie (suite sonore construite autour des racines africaines), ...

Le JAV Contreband partage avec plaisir la scène avec des solistes invités : Médéric Collignon (trompette & voix), Christophe Monniot (sax), Jean-Charles Richard (sax), Benoît Sourisse (orgue), François Thuillier (tuba), Thomas De Pourquery (sax & voix), David Linx (chant), Anne Sila (chant), Sandra Nkaké (chant)...

La spécificité de l'écriture proposée par Pascal Berne pour ce grand ensemble originale (formation composée d'une rythmique classique, d'une section cuivres, une section cordes et de multiples anches) reflète le miroir musical des différentes personnalités qui sont autant de couleurs présentées par la richesse de l'instrumentarium de ce mini-symphonique in jazz.

L'identité de l'orchestre mêle une énergie fédératrice, une légèreté exigeante, dans le partage et l'échange inhérents au bon vivre ensemble, un message de rassemblement incarnant un féroce besoin d'humanité.
(extrait du communiqué de presse)

A écouter dans l"émission sur Veronica Swift : Veronica Swift, à la Terre comme au Ciel