Jazz Bonus : Houston Person - Live in Paris

Publicité

Jazz Bonus : Houston Person - Live in Paris

Houston Person
Houston Person
- John Abbott

“Live in Paris” de Houston Person qui paraît chez HighNote, est le premier enregistrement live du saxophoniste depuis longtemps. Et c’est France Musique qui a capturé ce moment inoubliable.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Houston Person est une sacrée personnalité. Fort de toute une vie d'expérience, Houston Person continue de parcourir les scènes de concert avec son style expressif qui défie obstinément toute catégorisation. À un moment donné, il se lâche dans un swing endiablé et, l'instant d'après, il vous caresse les oreilles avec ses tournures enjôleuses sur une belle ballade. "Je cherche simplement à jouer de la bonne musique", explique Houston Person. "Idéalement, avec des mélodies forttes et de grands textes". 

La préoccupation de Houston Person pour l'art de la mélodie est pleinement exposée dans ce superbe concert capté par France Musique, lors de son apparition au Festival Jazz à la Villette en 2019, et diffusé dans Jazz Club de Yvan Amar le 14 septembre 2019. Il s'agit du premier enregistrement live de Houston Person depuis un certain temps et c'est une expérience tout à fait inoubliable, le saxophoniste prenant grand soin de concocter une set list juste pour son public, couvrant une grande variété de styles tirés de sa remarquable carrière.

Publicité
Jazz Club

Après avoir enregistré son premier album en tant que leader en 1966, intitulé “Underground Soul”, qui, par coïncidence, était également un quatuor d'orgue-ténor, Houston Person a été un porte-drapeau de ce que l'on appelle le "soul jazz", mais ce terme est mal choisi dans son cas. La vérité est que Houston Person joue du soulful jazz plutôt que du "soul jazz" ; une musique qui communique avec l'auditeur et touche en plein cœur. Il est donc tout à fait approprié que cet enregistrement en public provienne de Paris, que les jazzmen américains qualifient volontiers de "City of Love".
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

A écouter dans l'émission sur Art Blakey : Art Blakey, le voyage à Tokyo
Open jazz
54 min