Jazz Bonus : Igor Butman, "Only Now"

Publicité

Jazz Bonus : Igor Butman, "Only Now"

Igor Butman
Igor Butman
- Courtesy of www.igorbutman.com

Incroyable, mais c'est son dix-huitième album studio ! Avec "Only Now", le saxophoniste russe Igor Butman crée un pont sonore et spirituel entre Moscou et New York.

Un casting de stars, des compositions originales inédites, une couverture intrigante - ce premier album solo en cinq ans du saxophoniste mondialement connu a été de toutes les conversations bien avant sa sortie. Nommé d'après la toute première composition d'Igor Butman, "Only Now", écrite dans les années 80. Le hasard a voulu que le premier disque où figurait Igor Butman soit "Then & Now" du légendaire Grover Washington Jr. 

Pour ce nouvel opus, Igor Butman ne se contente pas de sa propre notoriété, mais invite l'auteur de la bande originale du film oscarisé Birdman, le batteur Antonio Sanchez, lauréat de quatre Grammy et surtout batteur de deux légendes de la contrebasse : Eddie Gomez, le brillant accompagnateur de Bill Evans, et Matt Brewer, l'un des musiciens les plus recherchés de New York. Deux des compagnons les plus fidèles d'Igor Butman complètent la formation : Evgeny Pobozhiy, premier lauréat russe du prix Herbie Hancock, à la guitare, et Oleg Akkuratov, lauréat du concours vocal Sarah Vaughan, au chant et au piano. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Enregistré aux célèbres Sound on Sounds Studios par James Farber, "Only Now" offre à ses auditeurs des originaux inédits ainsi que des morceaux phares du répertoire d'Igor Butman, dont Baby, I Love You de Wynton Marsalis. Célébrant sa longue amitié avec Wynton Marsalis, le disque comprend non pas une, mais deux versions d'une composition dédiée au trompettiste, Blues For Wynton. Une fois interprétée en quartet, avec Matt Brewer, et une fois rejointe par Oleg Akkuratov et Eddie Gomez en quintet.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction H.le Blouc'h / A. Dutilh)

Igor Butman – saxophone ténor
Evgeny Pobhozhiy – guitare
Oleg Akkuratov - piano
Eddie Gomez – basse
Matt Brewer – basse
Antonio Sanchez– batterie

A écouter dans l'émission sur Daptone Super Soul, Live At The Apollo : Daptone Super Soul Revue, l'orgie soul de 2014 à l'Apollo
Open jazz
54 min