Jazz Bonus : Indra Rios-Moore - Freedom Road

Publicité

Jazz Bonus : Indra Rios-Moore - Freedom Road

Indra Rios-Moore
Indra Rios-Moore
- Pierrick Guidou

La chanteuse Indra Rios-Moore explore la puissance de l’amour et de l’optimisme dans ce nouvel album “Freedom Road” qui paraît chez Bendra / L’Autre Distribution.

« Elle enchante son public. La maitrise de sa voix est complètement jubilatoire. » 
« l’un des plus beaux moments du festival depuis 25 ans d’histoire ». Stimmen Festival

Indra Rios-Moore est le fruit d’une mère portoricaine et d'un musicien bassiste de jazz d'origine syrienne.  Elle grandit à New York dans le quartier difficile du Lower East Side . Très tôt passionnée de musique (elle est incollable sur Prince), le chant s'impose à elle à l'âge de treize ans quand elle auditionne grâce à sa mère au Mannes College of Music. Indra écoute tous les genres de musiques et développe un registre très étendu qui puise dans l'opéra, la musique traditionnelle américaine, européenne, le jazz et le rock, qu'elle allie à son timbre de soprano. Alors qu’elle travaille comme serveuse dans un bar à Brooklyn, elle rencontre le saxophoniste Benjamin Traerup, avec qui elle se marie et part s’installer au Danemark.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Son 1er album sort en 2010 et remporte déjà de nombreux prix au Danemark. Mais c’est en 2013 que sa carrière prend un tout autre tournant : Indra part aux Etats-Unis enregistrer avec Larry Klein, le producteur de Joni Mitchell, que la chanteuse admire… C’est sous l’étiquette du label mythique Impulse ! que parait “Heartland”, un album de reprises éclectiques de Duke Ellington, Billie Holiday, Pink Floyd (Money), David Bowie (Heroes), Doc Watson et Marta Valdès. « Heartland » reçoit des critiques élogieuses et est nommé parmi les meilleurs albums jazz de l’année 2015 par le Sunday Times et le London Telegraph. La « voix céleste du jazz est née ». Suivra « Carry My heart » produit par Jay Newland ; lui aussi recevra les éloges de la presse mondiale.

Open jazz
53 min

« Freedom road » est un concentré de joie. Ce thème lui va décidément très bien.. Indra Rios-Moore nous propose ici un voyage vers la lumière. ” Je me suis retrouvée un matin à chanter Oscar Brown Jr. autour de ma maison…  Long as You’re Living est d’une poésie intense … une liste de ce qu’il faut faire dans la vie, lui donner du sens.”

« Freedom road », le titre de l’album, est aussi le titre d’une des chansons  : une reprise de Josh White, que lui-même avait composé pour accompagner un poème de Langston Hughes. Initialement cette chanson servait à inspirer les afro-américains à s’enrôler dans le service militaire pendant la seconde guerre mondiale… Indra a changé quelques mots clés pour l’adapter à son temps : au lieu d’une arme à feu, le protagoniste reçoit un bulletin de vote ; toujours très portée sur la défense des droits civiques, Indra reprend également l’hymne Eyes on the Prize.

Open jazz
56 min

Avec deux chansons originales, Gimme Some of that Joy et Oh Love, « Freedom Road » est un album qui lui ressemble : toujours éclectique, très positif et empreint d’amour. 
(extrait du communiqué de presse)

Indra Rios Moore (voix)
Benjamin Traerup (saxophone)
Søren Bigum (guitare)
Thomas Sejthen (basse)
Anders Vestergaard (batterie)

À écouter dans l'émission sur Louis Matute : Louis Matute, le folklore imaginé
Open jazz
54 min