Publicité

Jazz Bonus : Marco Vezzoso, Alessandro Collina - Travel

Marco Vezzoso, Alessandro Collina
Marco Vezzoso, Alessandro Collina
- Umberto Germinale Phocus Agency

"Travel" rassemble 8 portraits de villes à travers le monde, co-composés par le trompettiste Marco Vezzoso et le pianiste Alessandro Collina pour leur quartet 4 étoiles complété par Dominique Di Piazza et Trilok Gurtu. Sortie chez Art in Live / Inouïe Distribution.

"Travel" a comme objectif de reproduire l'atmosphère des différentes villes dans lesquelles le duo s’est produit ces dernières années. Phnom Penh, Prague et Oslo ne sont que quelques-uns des différents univers musicaux que l'on peut entendre dans Travel.

Conçu par les musiciens pendant le confinement, l'album est un hommage au partenariat artistique entre Marco Vezzoso et Alessandro Collina, qui a débuté en 2015 au Japon et a atteint la Chine via le Cambodge, l'Indonésie et la Malaisie. De leur récente collaboration est né "Italian Spirit, Live in Japan", un album dédié à la musique italienne contemporaine enregistré live, qui a rencontré un grand succès auprès du public et de la critique. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Trilok Gurtu, l’un des pères de la world music, et Dominique Di Piazza, l'un des meilleurs bassistes au monde, se retrouvent en studio d'enregistrement 30 ans après le début de leur tournée mondiale avec le guitariste John McLaughlin qui aura duré 2 ans. Les deux icônes se sont approprié des morceaux écrits par Vezzoso et Collina avec talent et inspiration, pour un voyage (travel) dans l'univers musical du très soudé duo. Un voyage intense qui mélange musique pop et jazz en passant par la musique traditionnelle et classique. De grands espaces d'improvisation, dans lesquels l'inspiration des musiciens se surpasse, sont entrecoupés de sections écrites dans lesquelles les mélodies s'entrelacent avec des enchaînements harmoniques tout sauf prévisibles, pour donner vie à une écoute intense et agréable. 

Dominique Di Piazza raconte: « Je suis très heureux d'avoir retrouvé mon ami Trilok en studio 30 ans après notre dernière expérience, et de rejouer avec lui dans un projet musical original comme celui-ci, dans lequel la musique laisse place au spectre sonore de chacun et permet à nous tous de s’exprimer au mieux. Un merci spécial à Marco (trompettiste du son fantastique) et Alessandro (pianiste très harmonieux dans son jeu) qui ont construit la musique d'une manière intéressante avec une forte puissance mélodique et harmonique. »

Trilok Gurtu réplique: « dès que nous sommes arrivés en studio, il y a eu un excellent feeling entre nous tous qui s'est créé. En pleine période Covid c'était aussi une bouffée d'oxygène de pouvoir entrer en résonance avec de vrais musiciens. “Travel” c’est un projet discographique fait d’une musique originale authentique, honnête et innovante
(extrait du communiqué de presse)

A écouter dans l'émission sur Gato Barbieri : Gato Barbieri : « Bolivia », 50 ans après