Jazz Bonus : Nathan Francis - NFQ feat. Eero Koivistoinen
Le bassiste américain Nathan Francis, basé à Helsinki, signe ses débuts en leader avec « NFQ feat. Eero Koivistoinen » qui paraît chez Ajabu!
Avec une équipe de musiciens finlandais de premier ordre, le quartet NFQ présente certains des standards préférés de Nathan Francis ainsi que des compositions originales des membres du groupe. Comme le dit Nathan Francis , "en termes de compositions, le groupe agit un peu comme un collectif. Nous jouons des compositions de chaque membre mais avec une énergie et une interprétation qui appartiennent complètement au moment."
« NFQ feat. Eero Koivistoinen », accueille la légende du jazz finlandais Eero Koivistoinen au saxophone ténor. "Eero a énormément donné à la scène du jazz ici en Finlande et à l'étranger. Il porte un son si profond et si intense. Je pense qu'il était idéal pour rejoindre le groupe", explique le jeune bassiste. Eero Koivistoinen a également composé deux chansons pour l'album, le titre d'ouverture “soulful” Minor Solution et le titre bluesy intitulé Late Show. Markus Niittynen joue du piano et le batteur Aleksi Heinola est à la batterie. Le premier a également composé le troisième titre de l'album, Crystal Clear, et le second est connu pour être le leader de son propre quintet.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Désormais installé à Helsinki et inscrit à l'Académie Sibelius, Nathan Francis voulait former un "groupe transgénérationnel en hommage à ses prédécesseurs", ce qui témoigne du caractère de ce jeune musicien de jazz. D’ailleurs, Nathan Francis déclare que "la rencontre avec la légende du jazz finlandais, Eero Koivistoinen, a scellé l'affaire" et ce projet musical éloquent s'est concrétisé dans les studios de l'Académie Sibelius.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)