Jazz Bonus : Rémi Panossian, RP3 - Happy Birthdé

Publicité

Jazz Bonus : Rémi Panossian, RP3 - Happy Birthdé

Rémi Panossian RP3
Rémi Panossian RP3
- Maxime Delporte

"Happy Birthdé" RP3, le Rémi Panossian Trio, fête ses 12 ans ! L'occasion est trop belle de célébrer le bonheur d'être et de jouer ensemble. Après plus de 500 concerts dans plus de 40 pays, ce sixième album, enregistré au Bikini (Toulouse) fin 2020, est un concert "live" commandé par Babylon TV.

Avec la fougue et l'espièglerie qu'on aime tant chez eux, les RP3 tenaient à partager ce live comme un album photo, souvenir de 12 ans de tournées, d'anecdotes, de joies, de rencontres, de musique aux quatre coins du monde. On y retrouve certains des meilleurs morceaux de leur discographie. Une belle occasion, donc, de célébrer l'énergie, la poésie et la complicité, de ce trio devenu l'emblème du jazz français à l'étranger. Le RP3, c’est surtout des riffs mélodiques qui rentrent par une oreille pour ne jamais en ressortir. Une musique au groove ciselé façon haute couture, et d'une légèreté profonde dans les compositions et les arrangements, ponctués par un son devenu signature, dans la lignée des grands trios qui ont redessiné l'exercice de la formule piano / basse / batterie ces dernières années (Bad Plus, E.S.T., Avishai Cohen…)

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

RP3 c’est d’abord une histoire d’amitié entre 3 enfants terribles du jazz français, Rémi Panossian (piano), Maxime Delporte (contrebasse) et Frédéric Petitprez (batterie) dont l’aventure débute en 2009. Les 3 complices, à la vie comme à la scène, aiment partager avec leur public leur joie de jouer ensemble et de bousculer les règles du genre à coups d’ espiègleries, de lyrisme mélodique et de grooves entêtants. Le trio assume son côté "pop", léger mais toujours exigeant. Des mélodies parlantes sans jamais être bavardes, des rythmes complexes mais toujours fluides, ces jazzmen modernes s’amusent en ne se fixant qu’un seul mot d’ordre : mettre leur dextérité et leur talent au service de l'essence même de la musique, l'Émotion. RP3 a su se faire une place sur les plus grandes scènes mondiales du jazz. L'une des valeurs sûres du jazz français.
(extrait du communiqué de presse)

Publicité

Où écouter RP3

  • A Toulouse (31) vendredi 22 et samedi 23 avril à 20h30 à l 'Ecluse Saint-Pierre - 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du samedi 23
Open jazz
54 min
À écouter dans l'émission sur Bill Evans : Bill Evans, les inédits de Buenos Aires en 1973 et 1979
Open jazz
54 min