Jazz Bonus : René Bottlang, Ralf Altrieth - Biographies

Publicité

Jazz Bonus : René Bottlang, Ralf Altrieth - Biographies

 Ralf Altrieth & René Bottlang
Ralf Altrieth & René Bottlang
- Douille

Avec « Biographies » René Bottlang joue en piano solo un répertoire inattendu, les compositions de Ralf Altrieth, un artiste au parcours singulier qui l’a conduit, jusqu’ici, dans des lieux aussi différents que Berlin, Fribourg-en-Brisgau, Erlangen, Paris, Venise et la Normandie.

Depuis 2014, Ralf Altrieth réside dans le département du Gard, dans le sud de la France. Ceux qui connaissaient Ralf Altrieth comme le saxophoniste expressionniste du trio Das Kaff ou le peintre des couleurs et des formes sauvagement tourbillonnantes seront surpris par le calme souvent émouvant de cette musique de piano teintée d’une sorte de mélancolie au long cours. Ce cycle de pièces pour piano est né en un an et demi. Il ne sait pas composer sur commande, note Ralf Altrieth : « Je me sens comme un médium ou un chasseur de trésor quand je compose. Il est important de lâcher prise et de ne pas s’accrocher aux constructions ». 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour Ralf Altrieth, il a toujours été clair que ses pièces devaient être enregistrées par un “vrai“ pianiste, ayant non seulement la souplesse d’un interprète sensible mais aussi la curiosité et l’esprit d’aventure d’un improvisateur. Le pianiste René Bottlang, un ami de Ralf Altrieth qui vit dans la même région, a été d’emblée séduit par cette musique, notamment parce qu’elle offre des espaces vierges et qu’elle est d’une écriture claire (Bottlang a dans le passé coopéré avec Steve Lacy, Barre Phillips, Mal Waldron, Franz Koglmann, Phil Minton, François Jeanneau, Charlie Haden…). Après une intense confrontation avec les multiples possibilités de cette musique ouverte, René Bottlang a finalement proposé l’enregistrement d’un album. Pour cela, il est allé seul au prestigieux studio La Buissonne et a délibérément refusé la présence du compositeur. “Biographies” sort sur le label allemand Meta Records.

Publicité

« Quand j’ai entendu les enregistrements pour la première fois, j’étais très, très heureux », se souvient Ralf Altrieth. Cet album peut donc être décrit comme le résultat d’une collaboration ingénieuse et symbiotique, basée sur une amitié pleine de respect et l’intérêt mutuel. Souvent on ne saurait dire où finit la composition et où commence l’improvisation. Ralf Altrieth explique: « La fusion de ces deux éléments est un don de René. » Grâce à cette fusion, si facile en apparence, on se laisse volontiers emporter par la magie des ambiances picturo-musicales, infiniment gracieuses, de cette musique pour l’âme.
Tom Gsteiger
(extrait du communiqué de presse)

A écouter dans l'émission sur Sun Ra : Sun Ra, Egypte ancienne et grooves futuristes
Open jazz
54 min