Jazz Bonus : Steen Rasmussen - Canta

Publicité

Jazz Bonus : Steen Rasmussen - Canta

 Steen Rasmussen quintet
Steen Rasmussen quintet
- Ved Bordet

Du Danemark au Brésil il n’y a qu’un pas grâce à Steve Rasmussen avec “Canta” qui paraît chez Stunt.

Depuis plusieurs années Steen Rasmussen creuse le sillon de la musique inspirée du Brésil au point d’être devenu l'un des musiciens les plus enthousiastes et compétents du genre. Il a cultivé et affiné cette fascination, par la maîtrise d’un swing fluide et harmonieux et en développant un jeu qui pourrait laisser croire qu’il a grandi dans les rues de Rio de Janeiro.

Quelques excellents albums témoignent de sa quête musicale. En 2013, entouré de son quintet il signait “Lo Mejor de Cada Casa” avec le guitariste et chanteur Leo Minax, une collaboration qui lui a permis d'allier la Saudade brésilienne à la mélancolie nordique.

Publicité

Encensé par la critique, le son du groupe s'est exporté aussi bien en Équateur, qu'en Colombie, au Brésil et en Espagne, avant de terminer sa course au Danemark, avec une nomination aux victoires de la musique. Il récidive deux ans plus tard avec “Presença”, enregistré à Rio de Janeiro avec Paulo Banga, reconnu comme celui qui a façonné la batterie brésilienne depuis les années 70 à nos jours.

Pour ce nouvel album, “ Canta” qui paraît chez Stunt, Steen Rasmussen, a convié une pléiade de vocalistes professionnels pour interpréter ses compositions hautement mélodieuses. On retrouve notamment la chanteuse et guitariste brésilienne mondialement connue Joyce Moreno, ainsi que deux amis de longue date Leo Minax et Josefine Cronholm. Également, et c’est une collaboration inédite, la chanteuse et guitariste Italienne Barbara Casini, entendue aux côtés de Stefano Bollani et Enrico Rava.

“Canta” est un voyage joyeux et tendrement décontracté dans la bossa nova, la samba et le jazz, exquisément présenté sur un album marqué par une atmosphère sensuelle et une force mélodique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A écouter dans l'émission sur Wayne Shorter : L'actualité du jazz : Wayne Shorter, les visions d'un scénariste
Open jazz
53 min