Jazz Bonus : "The United States vs. Billie Holiday" avec Andra Day

Publicité

Jazz Bonus : "The United States vs. Billie Holiday" avec Andra Day

Andra Day
Andra Day
- Myriam Santos

Andra Day vient de recevoir le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, pour son rôle dans “The United States vs. Billie Holiday”. Elle y chante bien sûr également. La musique du film avec ses chansons sort chez Warner.

"Combien de temps voulez-vous pour progresser ?” La question posée par feu le grand James Baldwin à l'Amérique reste sans réponse. Aujourd'hui, Andra Day évoque l'esprit militant de James Baldwin avec Tigress & Tweed, une chanson originale poignante écrite par elle-même, auteur-compositeur-interprète, activiste et actrice, en compagnie de Raphael Saadiq. Ce morceau, qui arrive à point nommé, sera interprété dans “The United States vs Billie Holiday” et résume le personnage principal joué par Andra Day. Le biopic est sorti le 26 février sur la chaîne Hulu. À côté des reprises des chansons de Billie Holiday, Tigress & Tweed est la chanson phare de la bande originale du film.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Si Billie Holiday était avec nous maintenant, je crois qu'elle voudrait voir Strange Fruit évoluer", a déclaré Andra Day. "Si Strange Fruit était un appel à la prise de conscience, Tigress & Tweed est un appel à l'action car elle a posé les bases. Un jour, Raphael Saadiq m'a envoyé le morceau parfait et les paroles me sont spontanément venues comme une évidence. J'espère que les gens en seront renforcés dans la vérité et l'amour quand ils l'entendront".

Publicité

Tigress & Tweed met en scène une Andra Day résolue qui chante dans son style évocateur, plaidant pour les personnes blessées et sans voix. "Dites une prière pour moi / Fruit étrange, descendez de cet arbre", chante Andra Day au début de la chanson, en faisant un clin d'œil à l'immortel protest song de de Billie Holiday.

Billie Holiday, une affaire d’Etat (le titre français du film) où Andra Day fait ses débuts en tant que comédienne dans le rôle de Billie, fera la lumière sur les années difficiles de la chanteuse, qui a été la cible du Bureau fédéral des stupéfiants. La police a cherché à emprisonner Holiday pour trafic de drogue, une mesure de représailles vis-à-vis de son engagement à chanter des chansons très politiques comme Strange Fruit et à ses efforts pour s’adresser aussi au public blanc. Andra Day joue aux côtés du leader de Moonlight, Trevante Rhodes, dans le biopic réalisé par Lee Daniels (Precious, Empire) et écrit par Suzan-Lori Parks, lauréate du Pulitzer.

En plus de partager plusieurs nouveaux singles - dont une interprétation émouvante de Strange Fruit - dans la période précédant le film, Andra Day s'est également produite dans le cadre de l'investiture du président Biden. Le film, qui a déjà été salué par la critique, figure dans la liste des "films les plus attendus de 2021" du TIME Magazine, et Andra Day figure dans les pronostics de Variety Magazine pour les Oscars 2021 dans la catégorie "meilleure actrice". 

Andra Day, trois fois nominée aux GRAMMY®, est surtout connue pour sa nomination en 2016 avec Rise Up, énorme succès qui a accumulé un milliard de flux et obtenu la certification triple platine de la RIAA. En collaboration avec GiveDirectly, Andra Day a récemment publié Make Your Troubles Go Away pour lutter contre le COVID-19.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

A écouter dans l'émission sur Gretchen Parlato : Gretchen Parlato, la floraison attendue
Open jazz
54 min