Jazz Bonus : Timothée Robert - Quarks

Publicité

Jazz Bonus : Timothée Robert - Quarks

Par
Timothée Robert
Timothée Robert
- Julien Sérié

Avec "Quarks", paru sur le label La Pluie Chante, le bassiste, compositeur et arrangeur Timothée Robert livre un album en quintet ouvert à de belles invitations.

Timothée Robert est un jeune bassiste, compositeur et arrangeur de 30 ans. En parallèle de son activité de sideman - David Linx, Antiloops, Cheick Tidiane Seck, Sarab, Coccolite, Les Zoufri Maracas, La Fine Equipe, Dendana, DJ Green (Hocus Pocus, C2C) -, il sort son premier album"Vide Median"en mars 2018 chez Illona Records/L’Autre Distribution. Fort de ces expériences, il écrit, dans la continuité de "Vide Median", l’album “Quarks” toujours orchestré en quintet.

Les quarks sont des particules élémentaires constituant la matière observable. Il y a 6 formes de quarks aux noms poétiques : D Up (Haut), U Down (Bas), S Strange (Etrange), C Charme (Charme), B Bottom (dessous) aussi appelé Beauty (Beauté), T Top (dessus) aussi appelé Truth (Vérité).

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les quarks s’associent entre eux pour former des hadrons, particules composites, dont les protons et les neutrons sont des exemples connus. Les quarks s’attirent entre eux par une forme fondamentale, l’interaction forte. Celle-ci est réalisée par  un échange de particules électriquements neutres, mais porteuses d’une charge de couleur, nommées gluons.

Le souhait de Timothée Robert est de rapprocher ce phénomène physique de l’art. En effet, l’art, pour être vu, écouté, senti, a besoin d’une interaction physique ou mentale pour exister. En d’autres termes, nous avons besoin les uns des autres, peu importe où l’on se situe dans les mailles de la chaîne de création.

Line-up : 

Olivier Laisnez (trompette)
Melvin Marquez (saxophone ténor)
Nicolas Derand (claviers)
Timothée Robert (basse)
Paul Berne (batterie)

Invités :

David Linx (voix)
Emmanuel Codjia (guitare)
Armel Dupas (claviers)
Robinson Khoury (trombone)
Maciek Lasserre (saxophone soprano)
Baptiste Ferrandis (guitare)
Charly Sy (DJ Scratch)

A Écouter Dans L'émission Sur Lea Maria Fries : Lea Maria Fries, le halo d'une voix fascinante
Open jazz
54 min