Jazz Culture : Conférence musicale : L’arrivée des orchestres militaires noirs américains en France
Pour célébrer le Centenaire de l’arrivée des orchestres militaires noirs américains en France en 1918, le musicien et auteur Dan Vernhettes a conçu une conférence-débat.
Avec une approche musicale et historique, Dan Vernhettes retrace l’arrivée des premiers orchestres dans les années 1917-1918 avec notamment l’épopée des Harlem Hellfighters de James Reese Europe, composé de soldats afro-américains venus combattre en juillet 1918 aux côtés de la 161e division d’infanterie française.
Un livre de 56 pages publié par Jazz’Edit a été élaboré pour servir de support aux conférences-débats commémorant ce centenaire. Elle comporte des photographies rares, des affiches et des partitions.
Afin d’illustrer la conférence les élèves des conservatoires du Val-de-Marne ont interprété St. Louis Blues et Memphis Blues (W.C. Handy), à peu près tels qu’enregistrés par l’orchestre de Jim Europe en 1918 …
Les prochaines conférences auront lieu au Pecq (78) le 19 janvier, à Saint-Leu (95) le 21 janvier et à Ivry (94) le 27 janvier.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.