Publicité

Jazz Culture : Hommage à La Velle

LaVelle ©FB.com
LaVelle ©FB.com

La Velle a disparu le jeudi 04 février 2016.

La chanteuse de jazz** La Velle** (Louise Lavelle McKinnie Duggan) est décédée jeudi 04 février à l'âge de 71 ans à Saint-Cergue où elle vivait, près de Lausanne, annonce le journal suisse La Côte. Elle était née le 22 mai 1944 à Chicago. Fille d'une danseuse du Cotton Club et d'un guitariste qui avait joué avec Nat King Cole, elle s'était installée à Paris en 1977.

Élevée au biberon du gospel, après avoir entamé une carrière de chanteuse lyrique, elle opta d'abord pour les comédies musicales avant d'opter pour le r'n'b et la soul. On l'apercevra aussi dans les formations de Ray Charles, Lionel Hampton ou Quincy Jones. Après son installation en France, elle collaborera avec Dee Dee Bridgewater, Liz McComb et Rhoda Scott et se révélera une pédagogue très active en matière de gospel. Elle laisse une discographie à la croisée des chemins entre jazz, soul et gospel où transparait un engagement généreux dans la Great Black Music et le sens du partage.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Sur le même thème **